RDC: le village de la Francophonie commandé, 26 millions € disponibles, assure Nicolas Kazadi, il reste maintenant le pari du délai 
Vendredi 7 janvier 2022 - 08:21
Visuel Jeux de la francophonie de Kinshasa.
Visuel Jeux de la francophonie de Kinshasa.

Le ministre des finances Nicolas Kazadi est convaincu: les jeux de la francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa au mois d’août. Il l’a dit jeudi au cours d’une conférence de presse.

« Il n’y a pas de remise en cause. Il y a eu une mission d’évaluation qui nous a donné des assignations sur ce que nous devons faire pour nous préparer. Je peux vous confirmer qu’au moment où nous parlons nous avons engagé des budgets importants conformément aux attentes de la mission de la Francophonie pour être prêt à temps et organiser ces jeux comme prévu », a t-il dit.

Il n’y aura plus l’érection de 12 immeubles comme convenus auparavant. Des maisons préfabriquées ont été commandées. Elle doivent être livrées au moins de juin, selon les informations de ACTUALITE.CD

« Nous avons le village est déjà commandé avec quelques travaux au sol. Ce village va nous être laissé en héritage et servira plus tard au développement du sport dans notre pays. Il y a un gros projet pour l’après-francophonie. Nous avons des travaux au sol qui sont en cours et nous avons mis de côté des sommes importantes, 26 millions d’euros déjà disponibles dans un compte dédié Francophonie. Il n’y a aucun élément aujourd’hui qui nous permet de dire qu’il n’y aura pas des jeux ou qu’ils seront délocalisés ». 

Les jeux de la Francophonie sont maintenus à Kinshasa du 19 au 28 d’août 2022. 42 États et gouvernements se sont déjà engagés à participer à cette 9e édition. 11 concours culturels, 9 compétitions sportives et une discipline en animation périphérique (Nzango pour hommes et femmes) sont retenus. Au moins 135 médailles seront distribuées sur 45 épreuves en athlétisme handisport, féminin et masculin. Au total, il y aura 20 épreuves pour l’athlétisme féminin, 22 pour l’athlétisme masculin, et 3 pour l’athlétisme handisport. L’édition prochaine aura lieu en 2025, selon le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF).

Lire aussi: 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une