RDC: oubliez les 12 immeubles qui devraient être construits pour le village des jeux de la Francophonie, des maisons préfabriquées ont été commandées à la place 
Mardi 4 janvier 2022 - 15:10
Le chantier du village des Jeux de la Francophonie
Le chantier du village des Jeux de la Francophonie

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, Isidore Kwandja Ngembo, directeur du comité national de 9e jeux de la Francophonie (CNJF),a détaillé l’état d’avancement des travaux. Il est particulièrement revenu sur le site qui doit abriter le village des jeux.

« En soumettant sa candidature pour l’organisation de ces jeux, la RDC avait présenté la FIKIN comme lieu devant abriter les jeux de la Francophonie. Avec le temps, on a changé d’idée et on a opté pour Tata Raphael. Pour ce site, on a trouvé une entreprise qui devrait construire 12 immeubles de 7 étages chacun », explique t-il. 

Le temps ne joue pas en faveur de la RDC. Beaucoup de mauvaises décisions ont été précédemment prises et plusieurs autres pistes sont présentées.

« Compte tenu du temps, on s’est rendu compte qu’il sera impossible que ces ouvrages soient construits dans le délai. Ensuite on a opté pour les préfabriqués. Une autre entreprise a été trouvée pour ces préfabriqués. L’entreprise s’est engagée à rendre ces ouvrages le 15 juin. Le contrat qui a été signé avec la société qui devrait construire 12 immeubles a été résilié à l’amiable. Il lui a finalement été confié la construction de la fondation pour la pause des maisons préfabriquées ». 

Et sur le terrain, les travaux sont à l’arrêt.

« Sur 12 fondations, 3 seulement sont finies et les autres sont en chantier. D’ailleurs actuellement les chantiers sont à l’arrêt. On vient de signer un nouvel accord et les travaux vont reprendre début janvier (…). L’entreprise T4H qui s’occupe des préfabriqués travaille déjà. Le matériel va être acheminé mi-janvier. C’est l’option principale, mais cela n’aboutit pas nous avons également d’autres options ».

Le plan B, c’est le site de l’UNIKIN.

Contexte 

Les jeux de la Francophonie sont maintenus à Kinshasa du 19 au 28 d’août 2022. 42 États et gouvernements se sont déjà engagés à participer à cette 9e édition. 11 concours culturels, 9 compétitions sportives et une discipline en animation périphérique (Nzango pour hommes et femmes) sont retenus. Au moins 135 médailles seront distribuées sur 45 épreuves en athlétisme handisport, féminin et masculin. Au total, il y aura 20 épreuves pour l’athlétisme féminin, 22 pour l’athlétisme masculin, et 3 pour l’athlétisme handisport. L’édition prochaine aura lieu en 2025, selon le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF).

Lire aussi: 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une