IXèmes jeux de la Francophonie : « les entrepreneurs ont promis de nous rendre les infrastructures au plus tard fin juin 2022 … » (Isidore Kwandja)
Dimanche 13 février 2022 - 14:29
Visuel Jeux de la francophonie de Kinshasa.
Visuel Jeux de la francophonie de Kinshasa.

Initialement prévus du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa, les 9èmes jeux de la francophonie sont une nouvelle fois reportés. Ils sont renvoyés en 2023 à une date qui reste encore à préciser. C’est ce qu’annonçait le mardi dernier le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), réuni en session extraordinaire à Paris par visio-conférence.

Si pour le CPF, ce report s’explique au regard de l’état d’avancement de l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones, du côté congolais, on espère davantage capitaliser ce délai supplémentaire pour peaufiner au mieux les préparatifs qui, à en croire Isidore Kwandja, directeur national de ces jeux, vont déjà bon train.

« L'impact (de ce report, ndlr) ne peut qu'être positif parce que nous, de notre côté, on s'est préparé pour août 2022 mais les États membres qui décident, ont constaté qu’il y avait un retard dans la construction des infrastructures et donc ça serait mieux qu'on puisse ajouter à la RDC une année de plus pour pouvoir bien organiser les 9ème jeux de la francophonie. Lorsque nous sommes arrivés aux affaires, on a renégocié tous les contrats et nous avons signé des contrats avec des nouveaux entrepreneurs. Cette fois-là avec des prix réels. On a payé l’équivalent de 30% acquis des entrepreneurs de la somme de 25 millions de dollars déboursés par le gouvernement pour l'organisation. Les entrepreneurs nous ont promis de nous rendre les infrastructures au plus tard fin juin 2022, et nous, de notre côté, d'ici la fin du mois de juillet 2022, nous allons déjà finir avec la construction de toutes les infrastructures et en début de l'année 2023, nous allons essentiellement nous concentrer à la bonne tenue de cet événement », a déclaré, à ACTUALITE.CD, Isidore Kwandja.

Il dit noter des efforts considérables sur l’avancement des travaux.

« Les avancées sont très bonnes sur le plan organisationnel. Nous avons lancé les appels à candidature pour nous procurer des équipements sportifs. Toutes les commissions sont en œuvre entre autres la commission des infrastructures,  transport,  restauration,  logement, toutes sont en plein travail. Nous sommes vraiment en train de nous préparer en conséquence »,  ajoute Isidore Kwanja.

Ouverts aux athlètes et aux jeunes talents âgés de 18 à 35 ans, les jeux de la francophonie est une occasion pour la RDC de redynamiser non seulement le tourisme mais aussi ses relations diplomatiques avec quelques États membres de l'OIF.  Les jeux de la francophonie réunissent les athlètes d'une cinquantaine de pays francophone, qui s'affrontent au tour des compétitions sportives, des animations ainsi que des concours culturels dans des disciplines suivantes : cyclisme, boxe, basketball, tennis, judo, chansons, création numérique,  photographie, peinture et sculpture, marionnette géantes, littérature, contes et conteurs, jonglage avec ballon, danse et autres ...

Grâce Guka

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une