RDC-Kenya: sécurité, commerce, investissements, EAC au coeur de la visite de William Ruto à Kinshasa

Félix Tshisekedi et William Ruto
Félix Tshisekedi et William Ruto

La présidence Kenyane confirme le départ dès ce dimanche de William Ruto de Nairobi à Kinshasa. Il aura des échanges avec son homologue congolais sur plusieurs sujets dont le commerce et les investissements, l'intégration régionale et la situation sécuritaires dans l'est de la RDC.

« Le Kenya joue un rôle crucial en tant que membre de la Communauté de l'Afrique de l'Est à l'appui du processus de paix de Nairobi, qui implique des pourparlers entre le gouvernement congolais et les groupes armés de la partie orientale du pays, pour rétablir la paix et la sécurité dans l'est de la RDC. Le Kenya a également envoyé ses troupes pour une mission de maintien de la paix dans la région, dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF) », précise le communiqué de la présidence kenyane.

Après Kinshasa, le président Ruto se rendra en Corée pour des échanges bilatéraux avec Yoon Suk-Yeol.

Félix Tshisekedi était parmi la dizaine de Chefs d'Etat qui avait pris part à la cérémonie de prestation de serment du successeur de Uhuru Kenyatta. 

Pour le contexte, sur le plan économique, Nairobi et Kinshasa ont renforcé leurs liens. La coopération s’est davantage renforcée dans le domaine bancaire, par exemple. Ce secteur est dominé en RDC notamment notamment par EquityBCDC, filiale de Equity Group Holdings Plc (EGH), suite à l'acquisition de la majorité des parts de BCDC par EGH auprès de la famille de George Forrest en juillet 2020. Le 21 avril dernier, Uhuru Kenyatta, avait même fait le déplacement de Kinshasa pour entre autres inaugurer la nouvelle marque EquityBCDC. Il avait également visité l'imposant bâtiment Equity Center de 18 étages à Kinshasa, le siège social d'Equity BCDC qui sert également de siège social pour la région de l'Afrique centrale où Equity est à la recherche de sa prochaine phase d'expansion régionale.

Sur le plan régional, le pays dirigé depuis 2018 par Félix Tshisekedi est devenu le 7e Etat de la Communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC) dont est membre le Kenya, qui fait figure de géant économique de la région. A elle seule, la RDC représente 2,4 millions de Km2 contre 1,8 million de Km2 que fait la taille de six Etats d’Afrique de l’Est réunis. L'EAC s'étend désormais de l'océan Indien à l'océan Atlantique. Grâce à sa population, le Congo-Kinshasa porte aussi le marché potentiel de l'EAC à près de 300 millions de personnes.