Lubumbashi : six ressortissants indiens en situation irrégulière interpellés par la police

Photo ACTUALITE.CD.

La Police nationale congolaise (PNC) a interpellé, ce mercredi 11 février 2026, dans la ville de Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo, six ressortissants indiens en situation de séjour irrégulier. Ces derniers ne disposaient d’aucun document officiel.

« Ils ont été retrouvés dans une concession sans dénomination, située dans la commune Annexe. Il s’agissait d’une usine de fabrication de boissons fortement alcoolisées, dans des conditions très impropres à la consommation », a déclaré le commissaire supérieur adjoint Charles Bin Lwamba, porte-parole de la PNC dans la province du Haut-Katanga.

Selon lui, cette unité brassicole fonctionnait en violation des normes en vigueur et mettait sur le marché des boissons dangereuses pour la santé publique. 

« La plupart des criminels qui opèrent la nuit à Lubumbashi consomment ces produits nocifs », a-t-il ajouté.

M. Charles Bin Lwamba a également précisé que les personnes interpellées ne détenaient ni passeports ni visas. Après leur audition par la police, elles ont été transférées à la Direction générale de migration (DGM) pour la suite de la procédure.

Par ailleurs, dans le cadre de l’opération Ndobo, menée le même mercredi, la police a arrêté une dizaine de présumés criminels dans les communes de Katuba et Annexe. Des armes blanches ont été retrouvées en leur possession.

À cette occasion, le commandant de la police dans le Haut-Katanga, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, a lancé un appel à une collaboration étroite entre la population et les services de sécurité afin de renforcer la lutte contre l’insécurité.

José Mukendi