Des frappes aériennes menées par des drones des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont ciblé, ce mercredi 11 février, plusieurs positions des rebelles de l’AFC/M23 autour de Mpety, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.
Selon des sources administratives et coutumières locales, les premières détonations ont été entendues aux environs de 13 heures, provoquant une panique généralisée parmi les habitants des villages. Plusieurs familles se sont réfugiées en brousse.
Ces nouvelles frappes interviennent seulement 48 heures après celles ayant visé les positions rebelles de Mindjendje, non loin de Mpety, dans la localité de Banakindi. D’après plusieurs sources contactées par ACTUALITE.CD dans la région, ces précédentes opérations auraient fait plusieurs blessés dans les rangs de l’AFC/M23. Le bilan des frappes de ce mercredi demeure inconnu à ce stade.
Le territoire de Walikale, et particulièrement l’axe Pinga-Mpety-Mindjendje est, depuis plusieurs mois le théâtre de violents affrontements entre les FARDC appuyées par les wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23. Cette zone stratégique est convoitée par les belligérants, ce qui accentue l’instabilité sécuritaire.
Les frappes aériennes actuelles s’inscrivent dans la stratégie des FARDC visant à affaiblir les capacités militaires de l’AFC/M23 et à reprendre le contrôle de certaines positions clés autour de Pinga, considéré comme un verrou sécuritaire dans cette partie du territoire de Walikale.