RDC-Ebola : avec l'appui de ses partenaires à travers l'UG-PDSS, le Gouvernement offre 10 ambulances aux 5 provinces
Samedi 1 octobre 2022 - 20:05
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani a procédé ce samedi 1 octobre 2022 à la remise officielle de 10 ambulances destinées aux provinces de l'Equateur, Sud-Ubangi, Mongala, Tshuapa et Maï-Ndombe. Cette nouvelle dotation s'inscrit dans le cadre du projet de réponse multisectorielle post Ebola en République Démocratique du Congo.

Illustration

Financé par la Banque mondiale, à travers l'unité de gestion du programme de développement du système de santé (UG-PDSS) à hauteur de dix millions de dollars, deux partenaires du Ministère de la Santé ont été choisit pour la mise en œuvre de ce projet. Il s'agit de l'OMS, pour les aspects de la surveillance épidémiologique dans les zones de santé et l'Unicef, sur les aspects de la prévention et contrôle des infections, de l'eau, l'hygiène et l'assainissement dans les mêmes zones.

"Nous avons procédé à la remise de 10 engins ambulances pour les provinces de la République via le programme d'appui de la Banque Mondiale en République Démocratique du Congo en lien avec le ministère de la Santé le programme PDSS, deux ambulances sont dotées pour la province de l'Equateur, deux pour le Sud Ubangi, deux pour la Mongala, deux pour la Tshuapa et deux pour le Mai Ndombe. À la suite de ce don, une ambulance est également donnée en appui pour la province du Nord-Kivu. C'est un moment important parce-que aujourd'hui grâce à l'effort du gouvernement avec l'appui des partenaires, nous avons doté plusieurs provinces de la République en engins roulants hospitaliers avec donc les ambulances pour pouvoir aider les populations, aider les malades dans les différentes provinces" a fait savoir le Patron de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani devant la presse.

À la question de savoir si au regard de la grandeur du pays si cette dotation est suffisante ? Jean-Jacques Mbungani estime qu'il faut toujours commencer quelque part jusqu'à atteindre l'excellence. Il a rassuré quant à la qualité des engins et a remercié une fois de plus l'accompagnement des partenaires.

"Il faut déjà commencer par quelque chose, quand on a des gros besoins telsque exprimer au niveau de la Santé dans notre pays, l'effort qui est fait, est à souligner. Quand nous donnons deux ambulances en provinces alors qu'il y avait zéro pensez-vous que les malades seront vraiment heureux, voilà l'intérêt de cette action. Je confirme que les ambulances sont en bon état de marche et bien équipées, d'ailleurs c'est toutes neuves, tout ce que nous espérons c'est l'usage qui en sera fait pour l'intérêt des populations, des malades et que cela puissent durer assez longtemps parceque c'est important, une province sans ambulance je pense qu'au niveau de la prise en charge des patients c'est vraiment à déplorer. Comme je l'ai dit tant tôt les gros efforts sont fournis par le gouvernement de la République et en appui avec les partenaires sont réellement à souligner. À titre personnel, je suis satisfait", s'est réjoui Jean-Jacques Mbungani.

Pour sa part, Docteur Dominique Baabo, Coordinateur UG-PDSS ( Unité de gestion du programme de développement du système de santé ) est revenu sur les raisons de choix des provinces bénéficiaires. Aussi, il a expliqué les spécificités de ces ambulances.

"Ces ambulances ont été acquises dans le cadre d'un projet multisectoriel après la riposte contre l'épidémie d'Ebola dans la province de l'Equateur, comme vous avez remarqué, on a doté les provinces de l'Equateur et la province de Mai-Ndombe. En fait ce sont les provinces dans lesquelles il y a circulation je dirai intensive du virus d'Ebola et c'est pour la prévention, ça va aider bien-sûr à transporter les malades dans la logique qui a prévalu pour le choix des provinces c'est celle-là. En termes de spécification, bien évidemment ce sont les ambulances qui vont permettre à ce que les malades soient transportés dans les conditions où il peut avoir les premiers soins et avoir des réanimation si besoin avant d'arriver dans le site qui va organiser la prise en charge",  a rassuré Dominique Baabo devant la presse.

Le Représentant du Secrétaire Général ai à la Santé qui s'est exprimé au nom des bénéficiaires a remercié le gouvernement et ses partenaires. Il a rassuré quant à la bonne utilisation de ces engins roulants à savoir les ambulances.

"Nous remettrons ces clés et les instructions que vous venez de nous donner, serons transmises et suivi sera fait pour que les ambulances soient utilisés à bon escient" a-t-il rassuré dans sa réaction.

Rappelons-le,  gouvernement congolais a déclaré officiellement mardi 27 septembre dernier la fin de l’épidémie d’Ebola qui sévissait depuis le 16 août dernier dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Mais le risque de contamination reste élevé car l'épidémie sévit en Ouganda où une dizaine de cas ont été enregistrés en quelques jours.

Il s'agissait de la 15e épidémie de la maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo, près de deux mois après que le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a annoncé (lundi 4 juillet 2022) la fin de la quatorzième épidémie de la maladie à virus Ebola. L’épidémie a été déclarée le 23 avril 2022 à Mbandaka (Equateur). Au total, cinq cas ont été enregistrés. Tous les contaminés dont deux enfants de 9 ans et 12 ans sont décédés.

Pour rappel, REDISSE IV est un projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale. Dans le cadre du protocole d'accord signé avec l'UG-PDSS, Il couvre un montant d'environ 10 millions de dollars et est exécuté par les partenaires traditionnels du ministère de la Santé, 40% par l'OMS pour les aspects de la surveillance épidémiologique dans les zones de santé et 60% par l'UNICEF sur les aspects de la prévention et contrôle des infections, de l'eau, l'Hygiène et l'assainissement dans les mêmes zones.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une