RDC: les négociateurs de la Présidence, ex-otages des miliciens CODECO en Ituri sont en route pour Kinshasa

Thomas Lubanga après sa libération
Thomas Lubanga après sa libération

Quelques heures après leur libération des mains des miliciens CODECO dans le territoire de Djugu (Ituri), les membres de la délégation de la Task force de la Présidence, anciens otages de la milice CODECO sont en route pour Kinshasa afin de rencontrer les plus hautes autorités. Ils étaient au total sept otages dont Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu, respectivement coordonnateur et coordonnateur adjoint de la Task force.

Relire: RDC: Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et deux officiers de l’armée finalement libérés par les miliciens CODECO

Tous les ex-otages ont quitté Bunia en destination de Kinshasa à bord d’un vol militaire, a constaté le reporter d’ACTUALITE.CD. 

La délégation a été dépêchée en Ituri afin de négocier le désarmement, la démobilisation des miliciens CODECO actifs dans le territoire de Djugu. Mais les envoyés de Félix Tshisekedi ont été pris en otages dans la région minière de Bambu. Ils ont été libérés en trois vagues. 60 jours après, les derniers otages (Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et deux colonels de l’armée) ont quitté la captivité la nuit de lundi à ce mardi, grâce à une opération “stratégique” des FARDC, a indiqué le porte-parole militaire en Ituri. 

Lire aussi: Thomas Lubanga ému après sa libération: « Il n’y avait plus d’issue pour nous eu égard aux enchères organisées autour de nos personnes, ils voulaient utiliser notre captivité pour faire du chantage autant qu’ils voulaient et pendant des mois »