Tous les membres de la Task force de la Présidence sont libres en Ituri. Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu respectivement coordonnateur et coordonnateur adjoint ainsi que les colonels Lobo Kamuhanda et Lobo Potsi qui étaient les derniers otages ont été libérés ce mardi 12 avril par les miliciens de CODECO.
La nouvelle est confirmée par Pitchou Iribi, porte-parole de la Task Force, sans plus de détail pour l’instant. Ils étaient retenus depuis le 16 février dernier dans la région de Bambu (territoire de Djugu).
Le porte-parole militaire en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo ajoute que les anciens otages sont présentement à l’état-major de l’armée à Bunia. Ils devraient rencontrer ce mardi le gouverneur militaire de l’Ituri.
Trois autres otages, à savoir l’ancien député Dhetchuvi Matchu, le général Germain Katanga, le président de l’Union des associations culturelles pour le Développement de l'Ituri (UNADI) Ayendu Bin Ekwale et le chauffeur ont été libérés auparavant.
Les émissaires de Félix Tshisekedi étaient en Djugu pour négocier le désarmement des miliciens actifs dans le territoire de Djugu.
Freddy Upar, à Bunia