L'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) salue l'implication de l'ambassadeur itinérant du chef de l'Etat, Dany Banza dans le conflit de leadership entre plusieurs cadres qui disputaient la coordination du parti de feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Après le plaidoyer mené par Dany Banza auprès du secrétaire général aux relations avec les partis politiques Boniface Okende, ce dernier a désigné Jean Ladislas Lungange comme président intérimaire de l'UNAFEC, jusqu’à l’établissement de la correspondance du 05 avril 2022 qui porte comme objet, le remplacement de feu Kyungu wa Kumwanza par le 1er vice-président national. De ce fait, Jean Ladislas Lungange a été désigné président intérimaire du parti UNAFEC en attendant l’organisation du congrès.
"Que l'ambassadeur excellence Dany Banza soit également remercié pour tous les efforts fournis pour rapprocher les points de vue des uns et des autres. Coup de chapeau à la délégation qui est parvenue à convaincre le secrétaire général aux relations avec les partis politiques", a déclaré Juvenal Kitunga député provincial et premier vice-président interfédéral de l'UNAFEC à l'espace Grand Katanga.
Notons que depuis le décès de Gabriel Kyungu à l'âge de 82 ans, en août 2021, fondateur de l'UNAFEC, ce parti politique membre de l'Union Sacrée a été caractérisé par des divisions internes devenues récurrentes. Une crise de succession a longtemps régné au sein de l'UNAFEC.
Ivan Kasongo