Un tribunal militaire de garnison est désormais opérationnel en ville de Butembo (Nord-Kivu). Il a été installé mercredi 16 mars dernier au cours d’une cérémonie présidée dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de Butembo par le colonel magistrat Nzau Keba Jean-Claude, délégué du premier président de la Haute cour militaire.
Ce tribunal a pour ressort la ville de Butembo et le territoire de Lubero, qui dépendaient jusque-là du tribunal militaire de garnison de Beni.
La nouvelle juridiction sera présidée par le major Lenda Toussaint qui a été installé au même moment que l’auditeur militaire près son tribunal, le major Kiadia Mwika Thoms.
L’installation d’un tribunal et d’un parquet militaires autonomes à Butembo est saluée par le corps des défenseurs judiciaires de Butembo. Selon maître Moïse Ndekeyonge, le syndic du corps, cela va faciliter la célérité dans le traitement des dossiers et épargner les victimes des longues distances qu’elles étaient obligées de parcourir pour atteindre la juridiction à Beni.
"Nous saluons cette installation d'un tribunal militaire autonome à Butembo. Depuis longtemps, tous les dossiers militaires étaient envoyés au tribunal militaire de Beni (à 54 Km), ce qui occasionnait des lenteurs dans le traitement des dossiers. Aujourd'hui, avec un tribunal militaire à Butembo, nous espérons que les dossiers ne vont plus trainer. Nous sommes disposés à accompagner la justice. Le défi demeure : les animateurs de ce tribunal demeurent moins nombreux. Mais qu'ils se mettent au travail", a déclaré maître Moïse Ndekeyonge, le syndic du corps des défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Butembo.
L’installation d’un tribunal et d’un parquet militaires autonomes à Butembo intervient en plein état de siège au Nord-Kivu. Un moment d’exception pendant lequel les juridictions militaires statuent également sur certaines matières pénales extraites de la compétence des juridictions civiles.
Claude Sengenya