Arrivée annoncée du Pape en RDC : “Nous avons des bons rapports avec l'Eglise catholique, ce n'est pas la réconciliation qu'on veut faire entre l'église et l'État” (Sama Lukonde) 

Sama Lukonde et les évêques de la CENCO
Sama Lukonde et les évêques de la CENCO

Le Premier ministre Sama Lukonde est membre de du comité d’organisation de l’accueil du Pape François qui est annoncé en RDC en juillet prochain. En cette qualité, il a été présenté jeudi aux côtés des évêques de la CENCO à l’occasion de l’annonce de la visite du Saint Père en au pays. Sama Lukonde a précisé que les rapports entre l’Eglise catholique et l’Etat congolais.

“Nous avons des bons rapports avec l'église catholique, ici ce n'est pas la réconciliation qu'on veut faire entre l'église et l'État parce que nous avons déjà eu l'occasion de nous retrouver à plusieurs occasions et d'échanger”, at-il dit.

Le Cardinal Fridolin Ambongo a indiqué que cette visite sera un moment de communion et de réconciliation nationale. 

Le Pape François sera au pays du 2 au 5 juillet avant de se rendre à Djouba au Soudan du Sud.

La dernière visite d'un pape à Kinshasa remonte à août 1985, quand Jean-Paul II avait passé deux jours dans le pays qui s'appelait alors Zaïre et était dirigé par Mobutu Sese Seko.

Ce voyage apostolique sera le deuxième du pape argentin à l'étranger en 2022, après sa visite à Malte prévue les 2 et 3 avril.

Clément Muamba