Dans le but de matérialiser l’ambition visant à transformer les axes principaux de l'économie de la République Démocratique du Congo vers le numérique et à faire de l'innovation un véritable vecteur de croissance, le Président de la République Félix Tshisekedi a, lors de la 42e réunion du Conseil des ministres, ce vendredi 25 février, appelé le gouvernement à travailler pour une action cohérente et coordonnée dans cette révolution.
" Considérant la transversalité de la question, les ministres sectoriels et les services habilités ont été invités à s'inscrire dans cette démarche globale et intégrante, cela est d'autant plus nécessaire quand il s'agit entre autres de la création des bases des données stratégiques, la production des documents et des titres sécurisés. D'où la nécessité pour les ministres sectoriels de travailler en synergie avec l'appui de la primature autour du ministère du numérique pour la concrétisation de cette réforme ", rapporte Patrick Muyaya dans son compte rendu.
Pour la matérialisation du Plan national du numérique, le Chef de l'État a créé dans ce gouvernement le ministère du numérique. Le rôle et la mission du ministère du numérique est d’accompagner l’Etat à mettre en place une politique de gestion des données de manière à améliorer la gouvernance publique, à lutter contre plusieurs fléaux qui rongent notre administration dont la corruption, le défaut de traçabilité et de rédévabilité.
Pour les autorités congolaises, c’est une nécessité de doter la RDC d’une politique de gestion, de conservation, d’échange des données, dans un monde où l’information est devenue un enjeu majeur non seulement pour les individus mais surtout pour le développement des Etats.
Clément Muamba