L’ONU réitère son appui et accompagnement aux autorités congolaises en vue de résoudre la question de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces placées sous l’état de siège depuis mai 2021. Le secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Jean Pierre Lacroix l'a dit à son arrivée mardi soir à Goma au Nord-Kivu, en provenance de Bunia en Ituri.
Il a mentionné les efforts communs que mènent les armées congolaise et ougandaise à travers la traque des rebelles ADF à Beni et Irumu.
“Ici au Nord-Kivu, il y a un travail très actif qui est mené en ce moment notamment au niveau de la réponse sécuritaire avec une bonne coordination qui s'est établie avec les forces armées de la République démocratique du Congo avec le partenaire voisin qui travaille avec elles et je crois que cette détermination commune porte ses fruits mais nous savons tous que ça prend du temps”, a dit M. Lacroix après un échange avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima.
Il a réaffirmé “l’appui et l’engagement” des Nations Unies dans la recherche de la paix mais, souligne-t-il, “il faut, à la fois, être déterminés et en même temps savoir que ce ne sont pas des problèmes qui se règlent en quelques semaines”.
Le numéro 2 de l'ONU est en RDC pour représenter le secrétaire général, Antonio Guterres qui a annulé, à la dernière minute, son déplacement pour Kinshasa en vue s'occuper de la crise en Ukraine.
En Ituri, Jean Pierre Lacroix a visité le site des déplacés de Roe dans le territoire de Djugu. Le ministre de la défense, Gilbert Kabanda qui l'accompagnait a promis la construction d'un hôpital, le renforcement de la sécurité autour des sites des déplacés.
Jonathan Kombi, à Goma