Haut-Katanga : un des fils de Gabriel Kyungu attaqué par les jeunes de l'UNAFEC, Juvenal Kitungwa promet de démasquer les auteurs de l'agression

Illustration
Gabriel Kyungu

Yannick Kyungu, l'un des fils du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a fait l'objet d'une attaque physique ce mercredi dans l'avant midi aux environs du marché Mzee Laurent Désiré Kabila au centre ville. Selon la victime, ses bourreaux se sont identifiés comme des zulus, branche de la jeunesse de l'Union nationale des Fédéralistes du (Congo UNAFEC).

"J'étais avec ma sœur au marché Mzee Laurent Désiré Kabila pour faire des achats. Du coup, quelques éléments de la brigade Zulu se sont identifiés et nous ont demandé ce que nous, fils de Baba Kyungu on était entrain de faire là au marché. Ils m'ont tapé dessus plusieurs fois et m'ont jeté certains objets que je n'ai pas su identifier. La foule et et intervenue pour nous cacher dans des magasins autour du marché Mzee et nous avons eu la vie sauve grace à un motard qui nous a ramené jusqu'à à Alilac. Je ne suis pas un acteur politique, mon crime est-il d'être fils de quelqu'un ? Je n'ai jamais fait une déclaration politique contre quinque ce soit, je comprends finalement que mon crime, c'est d'être le fils de Baba Kyungu" a témoigné, ce mercredi, après l'incident, Yannick Kyungu, fils du feu président de l'UNAFEC, Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Il s'agit là d'une deuxième attaque des fils Kyungu, après celui intervenu au siège du parti situé dans la commune de la Kenya, ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Face à la gravité de cette attaque du fils de Gabriel Kyungu, le président de l'UNAFEC dans la région du Katanga, Juvenal Kitungwa promet de démasquer les auteurs de ces actes.                            

"Tout en présentant sa compassion à la victime, le Président de l'UNAFEC, Inter Fédération du Grand-Katanga promet de mettre tout en œuvre pour démasquer les auteurs de cet acte ignoble qui ne peut être que condamné. L' UNAFEC, parti cher à l'Honorable Antoine-Gabriel KYUNGU WA-KU-MWANZA d' heureuse mémoire est pacifiste et ne peut tolérer ces genres de comportement " peut-on lire dans sa mise au point après l'agression de ce mercredi.

Depuis le décès de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, deux camps se sont créés au sein de son parti politique, l'un des plus grands partis politiques de masse dans la région du Katanga. Le premier camp avec le comité politique national qui sd veut légaliste, avec Ladislas Umba Lungange qui assure l'intérim à la tête de l'UNAFEC, le député Juvenal Kitungwa et l'épouse du feu Gabriel Kyungu. D'autre part, un autre camp avec les enfants de Gabriel Kyungu dont Lawrence Kyungu, Angélique Kyungu Muamba et le secrétaire général du parti Mukala Lama qui, eux sont dans la logique de la tenue d'une convention pour doter le parti UNAFEC des nouveaux dirigeants. Depuis lors, la bataille à la succession persiste au sein de cette formation politique.

José MUKENDI