Kasaï : trois morts dans un nouvel éboulement sur un site minier de Lubilu

Mines de Rubaya
Mines de Rubaya

Trois creuseurs artisanaux ont trouvé la mort mardi 5 août dans un éboulement survenu sur le site minier de Lubilu, situé dans le groupement de Bakwa Tshipanga 2, au nord-est de la province du Kasaï. L’information a été confirmée à ACTUALITE.CD par Clément Kasayi, chef de division provinciale des mines et de la géologie. Selon lui, l’éboulement s’est produit pendant que les victimes travaillaient dans des puits souterrains pour extraire le diamant.

« Trois creuseurs ont trouvé la mort dans un éboulement survenu dans un chantier minier à Lubilu. Un seul corps a été retrouvé pour l’instant », a-t-il précisé.

Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les deux autres corps toujours enfouis sous les décombres.

Ce drame remet en lumière les conditions de travail extrêmement précaires dans lesquelles opèrent les creuseurs artisanaux à travers la République démocratique du Congo. Le manque d’équipements de sécurité, l’usage de techniques rudimentaires exposent les mineurs à des risques permanents.

Il s’agit d’un énième éboulement dans la région du Kasaï, où ces tragédies deviennent de plus en plus fréquentes. Des cas similaires ont été enregistrés ces derniers mois, notamment dans la ville de Tshikapa, une autre zone diamantifère du centre du pays.

Michel Cyala