Procès Constant Mutamba : l’ancienne ministre de la justice, Rose Mutombo et le DG du Guichet unique de création d’entreprises auditionnés

Rose Mutombo, ministre de la justice/Ph. droits tiers

L’ancienne ministre de la justice, Rose Mutombo et le professeur Amisi Herady, directeur général du Guichet unique de création d’entreprise, ont fait leurs dépositions en tant que renseignants dans l’affaire mettant en cause, Constant Mutamba devant la Cour de cassation.

A l’audience de ce mercredi 6 août, Rose Mutombo a été entendue. Elle a répondu aux différentes questions qui ont tourné autour des fonds répartis entre le gouvernement congolais et l’établissement FRIVAO, après la réception des montants (65 millions USD) de réparation des victimes payés par l’Ouganda en exécution d’une décision de la Cour Internationale de Justice sur la guerre de six jours à Kisangani.

L’ancienne ministre a donné quelques éclaircissements en expliquant qu’une bonne partie des fonds est reversé à FRIVAO tandis que l’Etat Congolais en reçoit une petite partie. Elle a aussi révélé que les comptes du gouvernement et celui de FRIVAO avaient été ouverts avant son avènement au ministère de la Justice. Rose Mutombo a également relaté quelques procédures qu’elle a gérées concernant les constructions des prisons dans le pays, notamment à Sake près de Goma, aujourd’hui suspendue à cause de l’occupation de la région par la rébellion de l’AFC/M23.

Quant au directeur général du Guichet unique de création d’entreprises, le Professeur Amisi Herady a éclairé la Cour au sujet des actes constitutifs de la société Zion Construct. Il a révélé que cette société avait deux associés, qui ont cédé leurs parts à d’autres personnes. Le renseignant a ensuite éclairé la Cour sur plusieurs autres questions concernant le Guichet unique de création d’entreprises.

Constant Mutamba est poursuivi pour détournement des 19 millions de dollars américains dans le cadre de projet de construction d’une prison à Kisangani.

Clément Muamba