CHAN 2024 : Helton Kayembe, bluffant !

Photo Droits Tiers
Helton Kayembe et Kalonji

Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont mordu à l’hameçon très tôt dans ce championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les Harambee Stars du Kenya ont pris le meilleur (1-0) en fin de compte.


La défaite est orpheline. La victoire a plusieurs pères. Après une première période en demi-teinte : La décevante RDC a retrouvé les couleurs en seconde période avec notamment une montée la moins surprenante de Helton Kayembe en lieu et place de Mbiyeye. Repositionnée devant la défense Helton Kayembe Mujanay a sorti un grand match même si la défaite fait tâche d’huile. « Ce n’est pas facile de jouer à un poste qui n’est de ta prédilection. Je me sens mieux mieux dans l’axe. Nous sommes en mission, on est de combats, point ne besoin de choisir une chasse gardée. J’ai fais de mon mieux pour m’adapter afin d’avoir un bon résultat », commente t-il modestement.


Sans nulle doute, c’est celui qui a apporté le calme, l’assurance et les relances soignées dans l’antre jeu des congolais. Le capitaine du FC les Aigles du Congo présente ce profil que tous les entraîneurs voudraient s’arracher de ses sévices vu sa polyvalence. Sorti du banc à la 46e minute de jeu au retour des vestiaires, Kayembe s’est montré insubmersible devant la défense congolaise.

Le sélectionneur Otis Ngoma faisait le choix juste du joueur passé au Centre de Formation Belor  (CEFORBEL) à cet instant. L’imposant Kayembe ne brulait toutes les cartes entre ses pieds. Bien contraire : il est venu aéré les sorties, intercepté, verrouillé le jeu vertical Kényan. Box to box l’ex défenseur central de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) s’est projeté en gagnant du terrain avec des transmissions assassines, comme pour prendre de court ses vis-à-vis. La tâche lui a assigné dans une configuration du match n’a pas été aisée. L’ancien de l’AS Maniema Union a recours à sa vista et son grinta pour faire basculer l’intensité du match.

Jenovic Lumbuenadio à Nairobi.