Le député national Jackson Ausse Afingoto a adressé une question écrite au Vice-Premier en charge des affaires étrangères et intégration régionale à propos du meurtre d'un sujet congolais au Brésil. Il a déposé sa question ce lundi 7 février au bureau de l'Assemblée nationale.
L'élu du territoire d'Irumu (Ituri) regrette le fait que le Gouvernement congolais reste silencieux face à cet acte criminel contre un citoyen congolais. C'est pourquoi, il dit vouloir obtenir des réponses à ces questions :
1. Qui est Moïse KABAGAMBE ? 2. Depuis quand Moïse KABAGAMBE vit au Brésil ? 3. Qui ont tué Moïse KABAGAMBE ? 4. Qu'est ce qui a opposé Moïse KABAGAMBE à ses criminels ? 5. Quelle est le verdict de la justice dans le dossier du meurtre de Moïse KABAGAMBE ? 6. Quelles sont les démarches diplomatiques entre la RDC et le Brésil pour l'indemnisation juste à la famille et au Pays d'origine de Moïse KABAGAMBE ? 7. Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement de la RDC pour que les évènements pareils ne se reproduisent ni au Brésil moins encore ailleurs contre les citoyens congolais ?
Par la même occasion, Jackson Ausse propose même qu'une mission parlementaire soit mise sur pied afin d'aller échanger avec les autorités brésiliennes.
Contexte
Moïse Kabagambe, 24 ans, est originaire de la RDC. Il a été tué le 24 janvier près d'un kiosque de la plage de Barra da Tijuca (Rio) où il travaillait. Selon des témoignages de sa famille, il aurait été roué de coups après avoir réclamé le versement de deux journées de salaires impayés.
Son meurtre avait suscité une vive émotion dans la ville de Rio. Des centaines de personnes ont manifesté samedi au Brésil pour demander justice. Arborant des pancartes avec son portrait et des slogans contre le racisme et la xénophobie, les manifestants se sont rassemblés autour du bar de plage du quartier prisé de Barra da Tijuca où Moïse Kabagambe, qui y travaillait en tant que journalier, a été tué.
Auguy Mudiayi