Après la reconquête de la localité de Kamombo par les Forces loyalistes, la situation est devenue calme après trois jours d'affrontements entre les miliciens Ngumino-Twirwaneho dirigés par le colonel déserteur Michel Rukunda akanika et les FARDC. Les miliciens occupent toujours les localités de Chakira et Nyamara.
Le commandant de 121e bataillon basé à Mikenge et opérant actuellement à Kamombo, le colonel André Ekembe confirme la trêve tout en précisant que l’armée s’emploie à récupérer les deux localités encore sous occupation des miliciens.
"Nous sommes bien réveillés à Kamombo, tous les militaires sont ici et nous contrôlons déjà toute la localité sans problème. Nous sommes en pleine préparation pour voir comment on va reconquérir les deux autres localités qui sont encore occupées par les ennemis. Ces derniers sont compliqués surtout que ce sont les civils encore qui se joignent à Makanika pour combattre l'armée régulière. C'est pourquoi ça demande beaucoup de stratégies”, a dit à ACTUALITE.CD le colonel André Ekembe.
Les sources militaires indiquent que plusieurs qui avaient fui en brousse retournent à Kamombo.
“La population doit nous donner du temps parce que nous sommes déterminés à récupérer Chakira et Nyamara dans si peu de jours. Nous précisons qu'à Kamombo la situation est très calme car nous avons réussi à maîtriser l'ennemi et le mettre hors d'état de nuire. La sécurité de la population est vraiment rassurée et elle vaque librement à ses occupations quotidiennes”, a rassuré le commandant de 121e bataillon commando.
Il y a lieu de signaler que la situation sécuritaire dans les villages se trouvant près de Kamombo reste très critique suite aux attaques intempestives des groupes armés Ngumino et Twirwaneho contre les FARDC. Ces miliciens ont déclenché lundi dernier une offensive contre l’armée jusqu’à conquérir trois localités le même jour. Les FARDC à leur tour ont lancé la contre attaque le lendemain et ont réussi à contrôler de nouveau la localité de Kamombo.
Lubunga Lavoix, à Baraka