Le ministre de l'industrie, Julien Paluku a exprimé dimanche 26 décembre son indignation à la suite de l’attentat qui a visé un resto-bar dans la ville de Beni (Nord-Kivu), faisant 8 morts et une dizaine de blessés. L’ancien gouverneur du Nord-Kivu a appelé la population locale à dénoncer les terroristes et à se désolidariser de ces derniers.
"J'invite tous les compatriotes du Nord-Kivu, de l'Ituri et du Sud-Kivu en général, ceux de Beni-Ville et de Beni-Territoire en particulier, non seulement à se désolidariser de ces terroristes en dénonçant tout mouvement suspect susceptible de nuire à la sécurité des personnes et de leurs biens, mais aussi et surtout de continuer à faire confiance en nos forces de défense et de sécurité que j'encourage dans la lutte contre ce drame qui hante cette région", a dit Julien Paluku dans un message de compassion.
Relire : RDC-Attentat à Beni: les checkpoints renforcés, le couvre-feu débute désormais à 19h00
Contexte
C'est le troisième cas d'attaque à la bombe à Beni depuis juin dernier, peu après l'entrée en vigueur de l'état de siège. La première attaque à la bombe avait visé une paroisse de l’église catholique au quartier Butsili. Deux fidèles ont été blessés. La deuxième attaque perpétrée dans un débit de boisson avait causé un mort, le kamikaze qui avait actionné l’explosif. Deux complices ont été arrêtés, selon l’armée.
L'incident de ce samedi intervient dans un contexte des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise depuis le 30 novembre dernier contre les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et dans le territoire d'Irumu en Ituri. Les deux armées affirment avoir détruit les principaux bastions des terroristes dans la région de Beni.
Ivan Kasongo