La coalition Lamuka, par l’entremise de ses deux partis politiques respectifs, Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) de Martin Fayulu et Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, annonce la tenue d’un sit-in devant le siège national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce lundi 13 décembre.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, ces deux partis disent vouloir réclamer, à travers cette action, la dépolitisation de la centrale électorale.
« Conformément à l'article 26 de la Constitution, nous vous informons par la présente de l'organisation, par nos partis politiques respectifs ECIDé et Nouvel Élan ainsi que d'autres organisations socio-politiques acquises au changement d'un sit-in devant le siège national de la CENI en date du lundi 13 décembre 2021 afin de réclamer la dépolitisation de la CENI », dit la correspondance signée par les secrétaires généraux de l’ECIDE et de Nouvel Elan.
Pour exiger les réformes consensuelles et la dépolitisation de la CENI, des forces politiques d’opposition se sont réunies dans une plateforme appelée bloc patriotique. Elles organisent des manifestations aux côtés des laïcs catholiques et protestants. Une première marche a eu lieu samedi 13 novembre dernier à Kinshasa. Plusieurs personnalités ont pris part à cette manifestation encadrée par la police et qui s’est terminée sans incident.
Le lundi 22 novembre dernier, les mêmes structures avaient tenté, en dépit de l’interdiction de la ville, de tenir un sit-in devant le siège de la CENI. Pour cause, l'hôtel de ville de Kinshasa considère que le siège de la CENI se trouve dans le périmètre qualifié de “zone neutre” où aucune manifestation politique n’est peut-être autorisée.
Japhet Toko