L'assemblée provinciale du Nord-Ubangi a destitué le gouverneur Izato Nzege ce mercredi 8 décembre 2021 par vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial. 16 élus provinciaux du Nord-Ubangi sur un total de 18 ont, à l'unanimité, voté pour cette motion qu'a initiée le député MLC Luc Geku.
C'est le vote par main levée qui a été utilisé lors de cette plénière étant donné que le gouverneur Izato Nzege avait démissionné de ses fonctions à la veille de la plénière consacrée à l'examen de la motion ce mercredi.
Le vote s'est déroulé en l'absence du gouverneur Izato Nzege. Même si le bureau de l'assemblée provinciale avait réceptionné la copie de la démission du gouverneur, la plénière n'a pas été reportée.
Du haut de la tribune de l'hémicycle de Motel Nzekele, le président de l'assemblée provinciale du Nord-Ubangi, Simon Gbalimo a indiqué que toute la procédure avait été suivie et respectée pour en arriver au vote ce jour de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Nord-Ubangi.
Pour sa part, Fila-Ernest Bangato, porte parole du gouverneur démissionnaire Izato Nzege contacté après le vote, a estimé que cette plénière n'avait plus sa raison d'être car, le gouverneur avait déjà coupé le lien avec l'assemblée provinciale en démissionnant.
Des scènes de liesse étaient observées dans la ville de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi, en signe de réjouissance face au double départ du gouverneur Izato Nzege par sa propre démission et par le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial.
Dans la motion de censure, son initiateur avait mentionné plusieurs griefs dont le manque d'initiatives, tâtonnements, mauvaise gestion et détournement. Des faits contenus dans la motion de défiance qui avait fait partir le gouverneur Izato Nzege le 12 décembre 2020 avant sa réhabilitation, relayés dans l'interprétation initiée au mois de novembre dernier puis coulés dans cette dernière motion de censure.
Didier Dutimo, à Gbadolite