Un Bureau pays du Centre Global d'adaptation sera installé en République démocratique du Congo au 1er trimestre de 2022. C'est ce qu'a annoncé le Dr Patrick Verkooijen, Directeur général de cette structure après une réunion stratégique avec la Vice-Premier ministre en charge de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba Masudi le 8 décembre 2021 à Kinshasa. C'est une première sur le continent après le Bureau Afrique dont le siège se trouve à Nairobi.
Cette installation du bureau pays est l'un des engagements pris lors de la COP26 ténue en Novembre dernier à Glasgow en Ecosse.
Parmi les axes prioritaires de la coopération entre la RDC et GCA, Dr Patrick Verkooijen relevé l'accompagnement de la RDC afin d'accéder à plus de financements climatiques vu son potentiel écologique.
Il a également salué les efforts du Président de la République et de la VPMEED pour le plan d'adaptation mis en place .
"Sous le leadership du président de la république Félix Tshisekedi et sous le leadership de son excellence madame le vice premier ministre, la République Démocratique du Congo a mis sur la table un plan très ambitieux en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique. Ce nouveau plan qui s’appelle « le plan pour l’adaptation du changement climatique en Afrique » avait été endossé par tous les leaders du monde lorsque nous étions à Glasgow le mois de novembre dernier. C’était durant une réunion qui avait été présidée par son excellence président Félix Tshisekedi", a déclaré Dr Patrick Verkooijen.
Ce plan pour l’adaptation a l’ambition de mobiliser 25 milliards de dollars d’ici 5 ans.
Par ailleurs, le DG du Centre d'adaptation à reconnu l'injustice que connaît la RDC et le continent africain en général en matière de financement climatique. Et il a promis de travailler enfin de réparer.
"Et tout ce qu’on peut dire sur l’Afrique on le dit aussi de la RDC et l’Afrique c’est le continent qui a contribué le moins au changement climatique mais paradoxalement c’est celui qui souffre le plus des effets du changement climatique. Il y a une très profonde injustice morale au niveau du climat international et nous avons besoin de pouvoir corriger ça. Mais j’aimerai préciser que, l’Afrique n’est pas une victime mais plutôt le continent leader en termes de changement climatique", a-t-il ajouté.
De son côté la VPM Ève Bazaiba a expliqué que le siège du Bureau pays du Centre Global d'adaptation sera dans les installations du ministère de l'Environnement et Développement durable. Une équipe sera mise en place pour une évaluation trimestrielle.
Le Centre Global d'adaptation est une organisation internationale qui travaille en tant que courtier en solutions pour accélérer l'action et le soutien aux solutions d'adaptation, de l'international au local, en partenariat avec les secteurs public et privé, pour nous assurer que nous apprenons les uns des autres et travaillons ensemble pour un avenir résilient au climat. Elle est fondée en 2018 et son siège mondial se trouve aux Pays-Bas à Rotterdam. L'organisation a aussi des bureaux régionaux en Afrique, en Asie du Sud et en Asie-Pacifique et un pôle de connaissances et de recherche basé à Groningue (Pays-Bas).
Auguy Mudiayi