RDC: Enabel offre des bourses d'études aux 26 chercheurs congolais pour la session 2021

Illustration
Les 12 boursiers de Masters/Ph. ENABEL-RDC

L'Agence belge de Développement (ENABEL) a offert aux 26 chercheurs congolais des bourses d'études pour la session 2021. Les heureux lauréats ont été présentés ce jeudi 4 novembre 2021 au cours d'une cérémonie organisée à Kinshasa, la capitale congolaise. Ces bourses d'une valeur estimée à au moins 1,5 millions € s'inscrit dans le cadre du Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l'octroi de bourses (PRECOB).

Ces bourses auront un impact direct sur le développement de la République démocratique du Congo lorsque les lauréats auront fini leurs études et seront revenus au pays. Le Royaume de Belgique, à travers les bourses, tient Enabel a préparer la relève dans les décès de l'Etat congolais en renforçant les capacités des agents.

"C'est donc un impact directement visible qui se fera ressentir quand ils reviendront et quand ils auront terminé leurs recherches. Enabel reste persuadée que l'avenir de la RDC réside dans sa jeunesse et dans l'investissement qui est fait à leur endroit. La Belgique qui compte une relation de coopération particulière de longue date avec ce beau et grand pays, a toujours été et restera un partenaire de choix dans le domaine de l'éducation et l'enseignement", a déclaré Mme la Responsable du Portefeuille de Enabel, Murielle Hermouet.

Toujours dans ce chapitre de coopération bilatérale entre la RDC et le Royaume de Belgique, l'Ambassadeur de Belgique en RDC, espèrent que chaque bourse permettra de renforcer davantage les liens entre les deux peuples.

"Derrière chaque bourse octroyée se trouve une opportunité de renforcer les compétences d'une institution publique de la RDC, de promouvoir et faire avancer la recherche, contribuer au défi de la relève académique des universités Congolaises. Avec chaque bourse, ce sont des liens qui s'établiront et se renforceront entre la Belgique et la RDC, des liens entre nos différentes universités, entre nos chercheurs et entre nos étudiants. C'est avec cet esprit de collaboration, et avec ce rapprochement que des progrès scientifiques et sociaux verront le jour", a ajouté M. Jo'Indekeu, Ambassadeur de la Belgique en RDC.

Parmi les domaines des recherches retenus, seuls la santé et la protection de l'environnement ont eu une prédominance. Ceci s'explique du fait que beaucoup de candidats sont venus du ministère de la Santé, a expliqué Fifi Anastasie Vundu, Directeur à Coopération internationale en détachement dans le cadre du programme de renforcement de capacités organisationnelles dans l'octroi des bourses (Precop).

Nehema Ufoy Mungu Yvette, l'une des boursiers, a salué cette initiative du Royaume de Belgique. Elle espère que son étude intitulée "La place du portage de l'allèle drépanocytaire dans le développement des cancers gynécologiques à Kisangani, en République Démocratique du Congo" aidera le pays à réduire les cas de décès liés aux cancers en attendant le vaccin.

" Notre programme porte sur les cancers gynécologiques (cancer du col de l'utérus et le cancer de seins) or nous savons qu'il y a des moyens de prévention notamment le vaccin. Ce qui n'est pas encore le cas dans notre pays. Donc, nous payons le lourd tribut parce que nos hôpitaux sont incapables de prendre en charge le stade avancé. C'est ainsi que nous voulons proposer une voie de sortie en déterminant quels sont les facteurs sur lesquels nous pouvons agir pour réduire le cas de décès du cancer dans notre pays", a-t-elle déclaré.

Pour rappel, 14 boursiers de Master sont déjà en Belgique pour leurs recherches. Les 12 autres bourses Doctorales mixtes sont encore à Kinshasa. Ils ont présenté leurs travaux lors de la cérémonie en présence des membres du gouvernement congolais et d'autres personnalités du Royaume de Belgique.

Illustration