Haut Katanga : Didier Budimbu enclenche des discussions avec les opérateurs du secteur pétrolier pour trouver des solutions

Illustration
Photo d'illustration

La situation qui prévaut dans la province du Haut-Katanga liée à la pénurie des produits pétroliers conduisant à la hausse du coût des transports en commun préoccupe le gouvernement central. Sur instruction du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a effectué ce jeudi 04 novembre 2021 une descente sur place pour tenter de trouver des solutions à cette situation qui commence à asphyxier la population.

Aussitôt arrivé, Didier Budimbu a eu une séance de travail avec le ministre provincial des Hydrocarbures, le directeur général des douanes et accises élargie à la direction générale des douanes et accises, aux responsables de l'Inspection générale des finances (IGF) et aux opérateurs du secteur. Didier Budimbu a rassuré les parties prenantes pour que la situation redevienne à la normale.

"On est appelé en urgence, le.fil ne s'arrête pas au niveau des stations et nous savons tous que c'est un problème sérieux et nous avons la détermination de pouvoir régler ce problème. Ni le pays, ni la population du Haut Katanga n'a besoin de ça, cette population a besoin de quiétude, elle n'a pas besoin que le prix de son transport puisse être multiplier par deux du jour au lendemain, si jamais il y a manipulation ça sera cas même regrettable parce que quand on aime son pays, on agit pas comme ça.Je pense que le travail qui avait été fait dernièrement par le DG de la DGDA, le ministre des finances et l'IGF ce n'était pas un travail qui visait une personne ou un règlement de compte non, c'était un travail fait, toutes les personnes sanctionnées, il y en a ceux qui ont reconnu et ils se mettent à l'ordre et d'autres pas encore" a déclaré Me, Didier Budimbu lors de cette séance de travail.

Et d'ajouter :

"Il y a toujours des mécanismes pour qu'on puisse régler ce problème. On doit d'abord mettre l'amour du pays, l'amour de la province avant tout, l'argent c'est bien mais qu'est ce qu'on donne à nos familles, enfants, on va léguer à nos enfants une province ou une ville où les gens au nom de l'argent sont prêts à tout sacrifier ? Parce-que aujourd'hui on est pétrolier, ministre, DG le transport quitte de 500 FC à 1000 FC, quand le transport double tout ce qui est denrée alimentaire double aussi, nous sommes là, le gouvernement a vraiment à cœur, le mouvement a commencé avant hier, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge m'a appelé pour me demander de me rendre sur place, je suis là sur place".

Des discussions lancées par Didier Budimbu avec les opérateurs économiques du secteur, vont se poursuivre au sein du Comité de suivi de prix des produits pétroliers en vue de dégager des solutions capables de soulager la population mais aussi les opérateurs économiques.

"Tout a été claire, toutes les préoccupations ont été soulevées, logiquement avec ces pistes de solutions, le problème d'approvisionnement ne devrait pas se poser, le secrétaire général séance tenante comme vous l'avez évoqué vient de nous remettre une invitation de la réunion du comité de suivi, donc nous devrions en principe passer immédiatement au troisième palier le vendredi, nous allons prendre soin d'aller participer à la réunion du comité de suivi qui est le cadre justement ou toutes ses questions devront être traitées. À l'issue des discussions du comité de suivi, nous pensons que la solution sera trouvée, parceque c'est le cadre indiqué pour pouvoir décider de cette question qui est hautement technique. Nous vous remercions parceque les préoccupations soulevées ont eu des réponses" a dit un des opérateurs économiques qui s'est exprimé au nom du groupe.

Il sied de noter que le paiement des taxes imposées dans le circuit de distribution des produits dérivés des hydrocarbures en est la cause principale. Cette décision du ministère prise à la suite des enquêtes de l'inspection générale des finances n'avait pas enchanté tous les opérateurs économiques du secteur pétrolier. Certains d'entre eux se sont lancés dans la spéculation.

Clément MUAMBA