Le Consortium Union des Jeunes Congolais pour le Changement et les Plateformes Provinciales, (UJCC), dans le cadre du projet " projet TUFAULU PAMOJA", qui veut " Réussissons ensemble", a tenu ce mercredi 3 novembre, une conférence de presse, en perspective des élections des gouverneurs et vice gouverneurs des provinces concernées. Pour cette structure qui milite dans la promotion de la jeunesse, elle rassure de son " implication et accompagnement indéfectible durant le déroulement de l’ensemble du processus".
"Mais entre-temps, nous nous lançons ! Nous irons avec la force que nous avons et notre Dieu fera le reste. Nous allons désormais proposer ce que nous pouvons apporter de meilleur a notre république.
Camarades jeunes de Bas-Uélé, du Haut-Lomami, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, Kongo-Central, de la Lomami, du Maï-Ndombe, de la Mongala, du Tanganyika, de la Tshopo, du Kwango, de Maniema et Kinshasa, UJCC+7 vous invite, en attendant la publication du calendrier aménagé par la CENI pour cette l’élection, de vous mettre en ordre de bataille pour présenter vos candidatures selon vos compétences à ces postes de décisions et de gestion et avec toutes la Jeunesse, De même, elle vous rassure de son implication et accompagnement indéfectible durant le déroulement de l’ensemble du processus ", a déclaré le coordonnateur de la structure Mukenge Totoro.
La structure dénonce par ailleurs la "caution exagérée" pour les dépôts des candidatures, qui ne permet pas aux jeunes de postuler.
"C’est pourquoi, nous dénonçons l’exclusion voilée des jeunes à travers l’actuelle loi électorale qui :
Conditionne les dépôts des candidatures à des cautions exorbitantes que les Jeunes dans les conditions normales ne sauraient mobiliser ; Oblige les jeunes implicitement à adhérer dans des organisations politiques dont ils ne partagent ni la vision, ni l’idéologie. Ceci fera l’objet des reformes que nous exigeons dans la nouvelle loi électorale pour l’intérêt de tous", a ajouté M. Mukenge.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté le rapport consolidé de monitoring de 13 bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC). D'après le communiqué de la CENI rendu public le mardi 2 novembre 2021, quatre provinces concernées par cette élection n'ont réceptionné aucune candidature.
Conformément au calendrier publié par le bureau sortant de Corneille Nangaa avant son départ, la date du 3 décembre prochain a été retenue pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 13 provinces. Ce calendrier va être aménagé selon le bureau Denis Kadima.
Ivan Kasongo