Sud-Kivu : le député Jean-Marie Bulambo alerte sur le non-respect des mesures du gouverneur suspendant les entreprises minières, le gouvernement provincial se justifie

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

Le député national Jean-Marie Bulambo Kilosho décrit le non-respect de la mesure du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi interdisant l'exploitation minière à Mwenga. Dans une adresse à la presse, il note que, malgré cet arrêté, les activités ont repris normalement et avec des conséquences sur les activités des paysans.

« Vous avez fait semblant d'arrêter pour dire bon on arrête ces exploitations. Ces gens sont toujours en train d'exploiter avec les mêmes gardiens. Nous vous tenons à l'œil », indique le député  Bulambo Kilosho, s'adressant au gouverneur.

Des allégations infondées selon le gouvernement provincial du Sud-Kivu. Dans une adresse à la presse, le porte-parole du gouvernement provincial, accompagné de quelques ministres, a qualifié ces allégations du député de désinformation et diffamatoires.

« La réalité est que c'est le gouvernement provincial qui avait, en premier, fait le constat des irrégularités qui émaillent l'exercice des activités exercées par plusieurs entreprises minières dans lesquelles les expatriés avaient des parts majoritaires. Ainsi fort de ce constat, le Gouverneur de province créa la commission chargée de vérification des titres des expatriés œuvrant dans le secteur minier. Tenant compte de différents rapports de la commission (ceux de décembre, de février et de juin) qui ont mis en exergue l'illicéité des activités minières par la plupart des sociétés minières et coopératives minières, l'autorité provinciale prit l'arrêté portant mesure de suspension des activités de certaines entreprises minières et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga », se justifie le gouvernement provincial.

Et d'ajouter.

« Cette décision de l'autorité provinciale fut saluée par la haute hiérarchie, ce qui n'a pas enchanté certains politiciens qui, au lieu d'unir les efforts à ceux de la province dans la lutte contre les antivaleurs et la fraude minières, ont opté pour la désinformation et la diffamation », renchérit le gouvernement provincial par le biais de son porte-parole.

Dans cette même adresse, les allégations d'une rétro-commission de 600.000 dollars reçus de la part des entreprises chinoises ont été rejetées par le gouvernement provincial.

Il sied de noter qu’au Sud-Kivu, le conseiller du gouverneur en matière des mines, Safanto Bulongo a démissionné pour des raisons personnelles. Une commission a été déployée sur le terrain pour des enquêtes au sujet de l'exploitation minière à Mwenga. Elle est conduite par le député Jean-Claude Kibala Nkold. Elle a déjà déposé son rapport au bureau en attendant de le débattre en plénière.

Justin Mwamba, Bukavu