Au cours de la COP26 qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow en Écosse (Royaume-Uni), les pays forestiers dont ceux du bassin du Congo seront à l'honneur mardi 2 novembre 2021. C'est qu'à annoncé à DESKNATURE.COM et ACTUALITE.CD, Mme Emily Maltman, Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC.
Pour la diplomate britannique, c'est la première fois que les pays du bassin du Congo sont présentés comme une seule plateforme. Ils seront face aux bailleurs afin de négocier.
"Les pays du bassin du Congo vont avoir une plateforme à la COP26. En fait, c'est pour la première fois comme sujet au zone géographique. Donc le 2 novembre, il y aura un moment pour les pays forestiers, les pays du bassin du Congo seront sous le coup de projecteur des engagements des Gouvernements et nous avons demandé des engagements très ambitieux aux pays de la région. En réponse, les pays bailleurs sont prêts à augmenter les niveaux des contributions aux programmes qui protègent surtout les forêts de haute facture ms et surtout les les tourbières mais aussi de contribuer au développement de la population congolaise qui vit à côté des forêts pour assurer le développement durable à long terme, a expliqué Mme Emily Maltman, Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC.
" Donc, je crois qu'à la COP26 il y aura un grand moment pour la région. Il faut que les pays de la région viennent avec leurs engagements et les partenaires internationaux d'apporter leur accompagnement", a-t-elle ajouté.
Le bassin du Congo est considéré à ce jour comme le 2ème poumon mondial de la lutte contre le changement climatique. La République démocratique du Congo en détient plus de 60% de forêts.
À cet effet, le pays a relevé sa CDN de 17% à 21% pour la décennie 2021-2030 avec un budget de 48,68 milliards de dollars américains. Les secteurs pris en compte dans cette contribution sont l’Énergie, l’Agriculture, les Forêts et les Déchets. Ces secteurs sont les principaux émetteurs de dioxyde de carbone (CO2), de méthane et de protoxyde d’azote.
Auguy Mudiayi