La Province de Lualaba et Sud South unissent leurs forces pour faire évoluer l’exploitation minière artisanale au Congo

Lualaba
Fifi Masuka Saini, Gouverneur de la province du Lualaba, et Eddy Kioni, CEO de Sud South. Ph. Droits tiers.

La province de Lualaba et Sud South ont signé un accord pluriannuel pour la gestion du centre de négoce de Musompo. Il s’agit d’une étape importante d’un ambitieux programme de transformation du secteur des mines artisanales en République démocratique du Congo.

Mercredi 27 octobre 2021, Fifi Masuka Saini, Gouverneur de la province du Lualaba, et Eddy Kioni, CEO de Sud South, ont signé un accord capital pour l’avenir de l’industrie des mines artisanales en  République démocratique du Congo. La phase préparatoire du projet commencera immédiatement, le déploiement opérationnel étant prévu pour début 2022.  En confiant la gestion du centre de négoce de Musompo à Sud South, une société 100% congolaise fondée par des opérateurs économiques dotés d’une expérience de l’industrie minière, la province a posé les jalons de la transformation et de la professionnalisation du secteur des mines artisanales dans le pays et la région.

Tirer parti de la demande croissante de minerais

La création du centre de négoce de Musompo est l’étape la plus décisive d’un plan stratégique visant à assurer le respect des normes internationales par le secteur de l’exploitation minière artisanale, en particulier les droits des femmes et des enfants, et à garantir que les mineurs artisanaux soient correctement rémunérés. 


"La transition énergétique en cours a augmenté la demande de minéraux tels que le cuivre, le cobalt, le lithium et les terres rares", explique Eddy Kioni, CEO de Sud South. " Il s’agit d’une opportunité unique pour le Congo, qui dispose de vastes richesses minérales. À titre indicatif, il est intéressant de noter qu’un cinquième de la production nationale annuelle de cobalt provient actuellement des mines artisanales. La population locale en retire une source fiable de revenus. Le secteur des mines artisanales est toutefois fragmenté et a la réputation de faire travailler les femmes et les enfants. Nous nous engageons aux côtés de la province de Lualaba pour apporter une solution à ce problème grâce à un système de certification et de traçabilité fiable." 

Certification et traçabilité

Dans un avenir proche, les mines artisanales devront se soumettre à un processus de certification. Ce processus sera mené par Sud South en partenariat avec un spécialiste de la certification reconnu au niveau international. Il sera basé sur le programme national de certification et de traçabilité des mines artisanales et à petite échelle de la République démocratique du Congo. Seules les mines certifiées seront autorisées à apporter leurs minerais au centre de négoce de Musompo, qui sera la seule plateforme autorisée à accueillir des vendeurs locaux avec des acheteurs nationaux et internationaux. Chaque sac de minerai provenant des mines certifiées sera étiqueté pour en permettre sa traçabilité, puis apporté au centre. Les sacs seront ensuite stockés dans le centre et expédiés aux acheteurs à l’aide d’une flotte de camions. 

"Le minerai sera traçable depuis le moment où il sera collecté sur place auprès des mineurs artisanaux jusqu’au moment où il atteindra le centre commercial de Musompo. Dans un avenir proche, il sera possible de suivre le minerai jusqu’à son point d’exportation. Ainsi, les utilisateurs finaux pourront s’assurer de l’origine de leurs intrants et respecter leur engagement en faveur d’une production éthique. Toutes les informations pertinentes seront disponibles par le biais d’une technologie blockchain garantissant l’accès à des données décentralisées et infalsifiables sur tous les minerais en provenance du centre de négoce de Musompo.

Améliorer les revenus de la population

Pour Fifi Masuka Saini, gouverneur de la province du Lualaba, ce projet revêt une importance stratégique pour le Lualaba, mais aussi pour la République démocratique du Congo. 

"L’État congolais est déterminé à promouvoir l’amélioration du niveau de vie des communautés locales, à assurer la maximisation de ses recettes fiscales et à favoriser l’émergence d’une économie nationale prospère. Cela permettra également à la RDC de contribuer à la lutte contre le changement climatique grâce à la production artisanale et industrielle de minéraux essentiels au développement de nouvelles solutions énergétiques."  

En faisant du centre de négoce de Musompo la plaque tournante du commerce des minerais, la province joue un rôle de pionnier dans l’assainissement du secteur minier artisanal. Grâce à une solution intégrée basée sur la technologie, elle établira de bonnes pratiques qui deviendront à terme la norme dans le secteur minier artisanal en RDC.

Une solution 100% congolaise

En confiant la gestion du centre de négoce de Musompo à Sud South, la province du Lualaba privilégie également une solution 100% congolaise. "Sud South est une entreprise congolaise, s’appuyant sur sa propre expertise et celle de partenaires internationaux réputés", explique Eddy Kioni.

"Nous sommes particulièrement fiers de ce partenariat avec la province du Lualaba, car il  constitue une étape importante dans le développement d’un secteur clé, conformément à la vision du président de la RDC pour l’émergence d’une économie nationale forte et équilibrée."

A propos de Sud South

Sud South est la première société à capital 100% congolais à intervenir de manière transversale dans le secteur minier artisanal et à petite échelle en RDC, avec la capacité d'accompagner des projets miniers industriels et de proposer une offre innovante de solutions d'accompagnement pluriel basé sur un recours particulier aux  dernières technologies disponibles.

Créé en 2020, Sud South s'inscrit dans la vision du Gouvernement National de la RDC, qui encourage l'émergence de champions nationaux impliqués dans le développement de secteurs stratégiques de l'économie nationale. 

Investissement à impact social, amélioration des conditions de vie des communautés locales, soutien au Gouvernement dans ses efforts de maximisation de la collecte  de ses revenus dans le secteur minier, repositionner la RDC dans la chaîne de valeur minière mondiale et contribuer à favoriser la transition énergétique sont les priorités de Sud South.