RAM : exacerbés par « Mboso et ses commanditaires», Ensemble et les groupes MS-G7 ainsi AMK et Alliés dénoncent une « escroquerie de l’Etat »

RAM message
un message envoyé à un abonné par son opérateur de téléphonie mobile après lui avoir retranché les unités à l’achat

Dans le lot des dénonciations ce vendredi 15 octobre de l’échec des discussions au sein de l’Union sacrée de la Nation pour répartir les postes des responsabilités à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ensemble pour la République et les deux groupes parlementaires : AMK et Alliés ainsi que MS-G7 ont aussi fustigé l’institution de la taxe sur le Registre des appareils mobiles en RDC (RAM).

Pour eux, le RAM confirme l’escroquerie de l’Etat et ignore les intérêts du peuple.

« Pour le bien de la RDC et son peuple, Ensemble pour la République et les deux groupes parlementaires dénoncent au même titre que le RAM où l'escroquerie d'Etat est confirmée et les intérêts du peuple ignorés, la corruption et la magouille politique auxquelles le Président Mboso recourt dans le dossier de la CENI au détriment du consensus national », peut-on lire dans l’un des paragraphes de cette déclaration.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la plénière qui était convoquée ce vendredi à l’Assemblée nationale afin d’entériner les candidats à la CENI. Une plénière que MS-G7 ainsi que AMK et Alliées ont qualifié « d’une farce ou une plaisanterie de mauvais goût, dans une affaire de très grande importance nationale comme si la souveraineté et le sort du peuple congolais ne valaient rien aux yeux du président Mboso, de ses commanditaires et autres associés ». 

Finalement, la plénière a été reportée à «une date ultérieure pour des raisons techniques », a annoncé sous pressions le bureau de l’Assemblée nationale.