Gentiny Ngobila a réitéré sa décision d’interdire les marches politiques sur le boulevard Lumumba entre entre le pont Matete et l’aéroport de N’djili. Il qualifie ce tronçon de « zone neutre ». Pour le gouverneur, cette mesure vise à éviter le désordre et les embouteillages particulièrement sur la route de l'aéroport où "le véhicule transportant un diplomate africain avait été caillassé lors d'une marche d’opposition".
« Nous avons décrété que ce tronçon est devenu une zone neutre. Quand Etienne Tshisekedi organisait ses marches, la population se rendait à son domicile pour la manifestation. Aujourd’hui, nous voyons les politiciens venir à la marche à bord des véhicules », a t-il déclaré au cours d’un meeting organisé ce vendredi à la Place Sainte-Thérèse.
Il s’est montré davantage ferme: « Nous n’allons plus accorder des autorisations pour les marches sur ce tronçon. S’ils veulent qu’ils organisent des meetings ».
La coalition Lamuka avait prévu d’organiser une marche sur ce tronçon et a été contraint de revenir sur sa décision. A la place, un meeting sera organisé samedi 9 septembre à la Place Sainte-Thérèse.
« C’est aussi bien de jouer au football ici. Ils sont autorisés pour demain, mais il n’est pas exclu qu’un match de football soit autorisé ici en lieu et place d’un meeting pour les prochaines fois », a ajouté Gentiny Ngobila.
L’interdiction des manifestations sur ce tronçon du boulevard Lumumba concerne également le centre des affaires de la capitale congolaise où sont installés les sièges des institutions, des ambassades accréditées en RDC et les administrations.
Lire aussi: