Jules Alingete (IGF) : « nous avons grandement besoin de la Cour des comptes, nous en avons marre d’être le seul service de contrôle qui reçoit les tirs des prédateurs »

Photo d'illustration
Jules Alingete/Inspecteur général des Finances-Chef des services

L'Inspecteur Général, chef de service à l'Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete ne partage pas l’avis selon lequel son institution a supplanté la Cour des comptes. Il indique que l’IGF a aussi besoin de cette Cour pour bien traquer les auteurs de détournement et des malversations financières.

« Qui a neutralisé la cour de compte ? », s’est-il interrogé dans une interview à ACTUALITE.CD et Jeune Afrique. « Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a trouvé la situation telle qu’elle. Il n’a fait que nommer à l’IGF une nouvelle direction à qui il a donné la mission de redorer les blasons ternies de l’IGF. C’est ce que moi et mon adjoint avons fait. Il n’a pas neutralisé la Cour de compte », a indiqué Jules Alingete.

A lire : RDC : "l'IGF ne peut pas inspecter les finances de la présidence de la République d'où l'importance de réhabiliter la Cour des Comptes" (ODEP)

Les juges de la Cour des comptes nommés sous Joseph Kabila ne travaillent pas car n’ayant jamais prêté serment. Mais en attendant, ils sont pris en charge par le gouvernement.

« La Cour des comptes a des animateurs aujourd’hui. Il faut demander, la Cour de compte a un problème : les magistrats de la Cour des comptes n’ont pas prêté serment. Pour que les magistrats de la Cour des comptes prêtent serment, il faut qu’il y ait une audience solennelle convoquée par le président de la Cour des comptes et le procureur général près la Cour des comptes. Pourquoi ils ne la convoque pas pour qu’au cours de cette audience les magistrats de la Cour des comptes puissent prêter serment. Nous, à l’IGF, nous avons grandement besoin de la Cour des comptes parce que nous en avons marre d’être le seul service de contrôle qui reçoit les tirs des prédateurs. Ces tirs ne sont pas faciles à supporter », a expliqué M. Alingete.

Lire : RDC : "Les juges de la Cour des Comptes fonctionnent et sont payés sans avoir prêté serment, en violation de la loi" (Pr. Philippe Kayumba)

Pour lui, « si la Cour des comptes est là, le champ est vaste et la matière est grande, la Cour de compte va faire le travail, l’IGF va faire le travail, le CENAREF va faire le travail, et les choses vont avancer ». Et d’appeler : « j’en appelle vivement à la prestation du serment des magistrats de la Cour des comptes et à l’opérationnalité de la Cour des comptes pour que la Cour des comptes qui a des valeurs, qui a des magistrats, qui a des compétences, puisse aussi démontrer à l’opinion que nous sommes capables de faire avancer la lutte contre la corruption et les malversations financières ».

La Cour des comptes a été instituée par l'ordonnance loi du 6 février 1987 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes. La Cour des comptes dispose d’un pouvoir général et permanent de contrôle de la gestion des finances et des biens publics ainsi que de ceux de tous les établissements publics définis à l’article 3 de ladite ordonnance-loi.

A ce titre, elle est chargée notamment: d’examiner le compte général du Trésor; d’examiner les comptes des comptables publics; de contrôler et vérifier la gestion et les comptes des établissements publics. La Cour des comptes juge les comptes que lui rendent les personnes qu’elle a déclarées comptables de fait.

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, des voix s’élèvent de plus en plus pour exiger la redynamisation de la Cour des Comptes.

Lire ici : RDC : l'ODEP appelle Félix Tshisekedi à démarrer le processus de restauration de la Cour des comptes

Clément Muamba