Des incompréhensions sont signalées entre les éléments des FARDC et les wazalendo du groupe Uhuru dans le groupement Waloa Uroba (territoire de Walikale). Les deux parties se disputent la gestion du poste de contrôle installé à Brazza par les combattants du groupe armé Uhuru, transformé en barrière de tracasseries.
Selon le chef de groupement Waloa Uroba ad intérim, les wazalendo ont transformé ce poste destiné au contrôle de mouvement des populations à un point de perception d'argent, ce qui a attiré l'attention des éléments FARDC basé à Ntoto, chef-lieu du groupement Waloa Uroba.
Barthélémy Mulengezi ajoute que même des mineurs sont obligés de payer l'argent avant de franchir cette barrière. C'est cette attitude d'imposer une taxe illégale aux enfants qui a suscité la colère des FARDC qui voulaient démanteler cette barrière tenue par les wazalendo. Ces derniers se sont opposés à la volonté des FARDC, créant une tension entre les deux camps le week end dernier.
« Les wazalendo du groupe Uhuru ont transformé la barrière de Brazza destinée à contrôler les mouvements des populations à une barrière de tracasseries. Ceux qui sont là-bas ne tiennent pas compte de l'âge. Même les enfants doivent payer avant de franchir la barrière. C'est cette attitude qui a énervé les FARDC qui voulaient remettre de l'ordre en ce lieu. Malheureusement les wazalendo se sont opposés. Voilà l'origine de l'incompréhension entre les deux camps. La tension n'est pas bonne jusqu'à présent, et cela inquiète la population », a confié Barthélémy Mulengezi.
Le chef de groupement a.i de Waloa Uroba craint que cette incompréhension soit à l'origine des accrochages entre les wazalendo et les FARDC dans un futur proche.