RDC : Le Ministère des Finances renforce la sensibilisation autour de la facture normalisée

Gracia Yamba Kazadi
Mme Gracia Yamba Kazadi, Vice-ministre des Finances

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Li-Botayi, poursuit son offensive de sensibilisation des opérateurs économiques et assujettis à la TVA sur la facture normalisée, entrée en vigueur depuis le 1er août 2025. Ce vendredi, en partenariat avec la Direction générale des Impôts (DGI), il a convié divers acteurs à un petit-déjeuner de travail à Kinshasa, dans le but de renforcer l’adhésion à cette réforme jugée capitale pour la transparence fiscale et l’équité économique.

Représentant le ministre des Finances, la Vice-ministre Gracia Yamba Kazadi a replacé la réforme dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Cette réforme s’inscrit dans la vision du Président de la République, qui souhaite doter notre pays d’un système fiscal moderne, performant et attractif pour les investissements. Elle ne crée pas une nouvelle taxe, mais fiabilise la collecte de la TVA et assure une plus grande transparence dans les transactions commerciales », a-t-elle expliqué.
Pour encourager l’adhésion, Mme Kazadi a rappelé les mesures d’accompagnement mises en place.

« Les modules de contrôle de facturation (MCF) sont disponibles gratuitement sur demande auprès de la DGI. Les entreprises qui acquièrent les dispositifs électroniques fiscaux peuvent bénéficier d’un remboursement de 50 % du coût d’acquisition sous forme de crédits d’impôts imputables à l’impôt sur les bénéfices et profits. La première liste des systèmes de facturation électronique homologués sera publiée dès la première quinzaine de septembre 2025 », a-t-elle annoncé, insistant sur le fait que « La réussite de cette réforme dépendra de l’adhésion de tous ».

Dans son intervention, le Directeur général de la DGI, Barnabé Muakadi, a insisté sur la nécessité pour les fournisseurs de logiciels et les entreprises ayant développé leurs propres systèmes de facturation de se conformer aux procédures en vigueur.

« La Direction générale des impôts invite les fournisseurs de logiciels de facturation et les entreprises ayant développé leur propre système à se conformer à la procédure d’homologation définie par l’administration fiscale. De même, les personnes intéressées par la commercialisation des dispositifs électroniques fiscaux sont invitées à soumettre leurs demandes d’agrément conformément à l’appel à manifestation d’intérêt du 8 avril 2025 », a-t-il déclaré.
S’adressant directement aux opérateurs économiques, le patron de la DGI a également lancé un appel à la responsabilité.

« C’est ici le lieu d’inviter les opérateurs économiques en général, et les assujettis à la TVA en particulier, à faire preuve de suivi fiscal dans la mise en œuvre de cette importante réforme, tout en leur rassurant de la disponibilité de l’administration fiscale à leur apporter l’assistance juridique, opérationnelle et technique nécessaire », a ajouté Barnabé Muakadi.

Avec ces échanges, le ministère des Finances confirme son engagement à moderniser le système fiscal congolais et à garantir une concurrence loyale entre entreprises.