Le secteur des Wanianga en territoire de Walikale a clôturé sa conférence budgétaire pour l'exercice 2026 dont les prévisions s'élèvent à plus de 16 milliards de Francs congolais. Avant l'élaboration de ce budget, le Chef de Secteur des Wanianga a lancé un appel à la communauté pour proposer les priorités de chaque entité déconcentrée cadrant avec le plan local de développement de son entité. Pour Dr AKILIMALI BAMWISHO Descartes, c'est une façon de faire participer la population au développement local en priorisant ses besoins primaires.
A l'issue de la compilation des priorités proposées par les différentes couches sociales, l'ouverture des routes de desserte agricole et l'éducation, ont été en pôle position pour l'exercice budgétaire 2026.
Le chef de secteur des Wanianga qui a pris acte de la volonté de ses administrés, estime que l'ouverture des routes de desserte agricole va permettre aux agriculteurs d'acheminer leurs produits champêtres vers les zones de consommation.
Pour lui, c'est une suite logique d'un vaste programme qui a déjà commencé avec l'ouverture des routes de desserte agricole de Buhimba vers Ntoto, Ngora-Kilambo-Byungu,ntravaux financés par le secteur des Wanianga. L'ouverture de ces routes et bien d'autres qui s'inscrivent dans le cadre du programme quinquennal 2025-2029, va aussi permettre la mobilité des personnes et leurs biens.
_"Il n'y a pas de développement sans route. Voilà pourquoi nous devons nous y mettre afin de répondre aux désidératas de la population locale. L'entretien de ces routes de desserte agricole va nous permettre de booster le développement à la base,"_ a fait savoir le Dr AKILIMALI BAMWISHO Descartes, chef de secteur des Wanianga.
L'éducation fait aussi partie des priorités de la population du secteur des Wanianga. Les différents groupements ont proposé l'amélioration des conditions de l'éducation dans les différentes localités en construisant des infrastructures scolaires pour permettre aux enfants d'étudier dans des bonnes conditions.
Pour le Chef de Secteur des Wanianga, c'est une proposition qui s'inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre du plan local de développement de son entité qui prône l'investissement dans l'homme qui est la pièce motrice du développement.
Dr AKILIMALI BAMWISHO Descartes a confié qu’il est important d'investir non seulement dans la qualité des cours, mais aussi dans l’accompagnement moral et méthodologique des élèves, afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Il a également souligné la nécessité de réserver un bon traitement au corps enseignant our qu'il encadre les élèves avec dévouement.
Pour rappel, dans le plan quinquennal 2025-2029, le secteur des Wanianga prévoit la construction d'une école dans chaque groupement. Mais l'exercice budgétaire 2026 attend la validation de l'autorité budgétaire pour sa mise en application.