Comme lors de la sortie ou la mise en place du gouvernement Suminwa I, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a une nouvelle fois promis d’évaluer semestriellement les actions de chaque membre du gouvernement Suminwa II. Dans sa communication lors de la 54e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 15 août 2025 à la Cité de l'Union Africaine, Félix Tshisekedi a insisté sur le fait que ce gouvernement le deuxième de son second mandat doit être un gouvernement d'actions et des résultats au profit de la population congolaise.
“Le Président de la République a souligné l'obligation qui incombe aux membres du gouvernement de se tenir prêt à capitaliser sur les partenariats en perspective en particulier ceux à engager avec les États-Unis d'Amérique. Ce gouvernement plus que tout autre doit être un gouvernement d'actions et de résultats”, a-t-il rappelé tout en indiquant que le peuple lui a renouvelé sa confiance en l'élisant pour un second mandat à la magistrature suprême afin que la vision qui lui avait proposée se traduise en réalisations concrètes.
Pour le Président Félix-Antoine Tshisekedi, la concrétisation de cette vision incombe au gouvernement investi par l'Assemblée nationale sur la base d'un programme clairement défini émanant de ses six engagements présentés à la nation durant la campagne électorale.
"Il attache à cet égard une importance capitale au suivi rigoureux et à l'évaluation régulière des projets structurants et des réformes en cours. Il vous appartient d'exercer un contrôle constant sur l'état d'avancement des chantiers qui vous sont confiés et de rendre compte avec précision et transparence des résultats obtenus. Lier par la même obligation des résultats, votre action fera l'objet d'une évaluation stricte dans les six mois qui viennent tant par la première ministre que par moi-même a martelé le Chef de l'État. Chaque appréciation positive ou négative entraînera des conséquences qui s'imposent conformément à la performance constatée. Je l'ai redit le peuple congolais attend de vous de la réactivité,de la vision et de la détermination, ensemble soyons à la hauteur de ses aspirations et œuvrons dans l'unité et la discipline pour un Congo plus fort, plus prospère et plus solidaire", a souligné le Président Félix Tshisekedi.
Soucieux de marquer positivement son second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo et au regard des défis énormes, Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité d'une bonne gestion des ressources financières de la part des membres du gouvernement privilégiant des actions au profit de la population congolaise.
"Le Président de la République attend une gestion rigoureuse et transparente des deniers publics en veillant à une utilisation optimale des ressources financières mises à la disposition des membres du gouvernement. Le peuple congolais qui endure encore les séquelles des crises passées aspirent à la stabilité et au progrès. C'est pourquoi il a exhorté les membres du gouvernement à poursuivre et à consolider les efforts déjà entrepris pour stabiliser le cadre macroéconomique, maintenir la discipline budgétaire, contenir l'inflation, soutenir la croissance et créer les conditions d'un développement inclusif et durable. C'est ici le lieu d'évaluer les réformes existantes et de décider soit de leur poursuite soit de leur amélioration ou encore en engranger d'autres afin de renforcer nos forces de sécurité, fluidifier le transport, améliorer la scolarisation et veiller à ce que chaque franc congolais serve à un objectif précis et utile", a souligné le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.
Annoncée depuis plusieurs mois, le gouvernement Suminwa 2 a été dévoilé dans la nuit du jeudi au vendredi 8 août 2025. Il comprend 53 membres, dont 6 vice-Premiers ministres, 12 ministres d'Etat, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. Selon la cellule de communication de la Primature, c'est une équipe remaniée, qui mixe expérience, expertise et sang nouveau. Plus de 60% des membres du Gouvernement précédent sont reconduits ; certains au même portefeuille, alors que d'autres sont permutés.
La nouvelle équipe gouvernementale s'ouvre un peu plus à l'opposition et à la société civile. Des figures connues de l'opposition y font leur entrée, avec, entre autres, l'ancien Premier Ministre Adolphe Muzito Fumutshi qui est nommé Vice-premier ministre chargé du Budget, un portefeuille qu'il avait déjà occupé au sein du Gouvernement Gizenga, entre 2007 et 2008. Il y remplace Aimé Boji, qui va à l'Industrie comme Ministre d'Etat, après avoir passé plus de quatre ans au ministère du Budget.
Floribert Anzuluni Mavatiku, ex-candidat à la présidentielle et ancien coordonnateur du Mouvement Filimbi, très critique envers le pouvoir en place, fait lui aussi son entrée comme Ministre de l'Intégration régionale, en remplacement de Didier Mazenga, nouveau Ministre du Tourisme. Guillaume Ngefa, c'est le nom du tout nouveau Garde des Sceaux du pays. Fondateur de l'Association zaïroise des droits de l'homme (Asadho, actuellement Asadho), il est connu comme un fervent militant des droits humains de renommée internationale, qui a été forcé à l'exil par le régime précédent.
Clément MUAMBA