Trois personnes sont décédées de choléra au courant de cette semaine dans le territoire de Mwenga province du Sud-Kivu.
Selon plusieurs acteurs locaux, les cas choléra ont été enregistrés dans les aires de santé de Kilungutwe, Kangola et Chowe.
A en croire Panji Mazambi, ils ont déjà enregistré 3 décès.
"La zone de santé de Mwenga, en territoire de mwenga Dans le province du Sud-Kivu, est de nouveau frappée par une flambée de choléra, particulièrement dans la Chefferie de Luindi, Kilungutwe et Kangola. Trois personnes ont tragiquement succombé à cette épidémie : deux à Kilungutwe et une à Kangola", dit Panji Mazambi président de la société civile force vive bureau de coordination territoriale de Mwenga.
De sa part, le porte-parole du cadre de concertation territoriale de la société civile de Mwenga invite les autorités à prendre des mesures urgentes pour stopper la propagation en cours.
Il a également demandé à la zone de santé de Mwenga de mobiliser les partenaires pour lutter contre cette maladie.
" Que les responsables sanitaires de l'aire de santé touchée multiplies la sensibilisation des populations pour promouvoir leur santé. Que la division provinciale de la santé du Sud-kivu à travers le BCZS de mwenga déploie son équipe sur terrain pour des raisons d'évaluation de la situation, que le couloir humanitaire soit ouvert pour permettre que ces vies soient sauver", plaide à son tour Etienne Ngereke porte parole du cadre de concertation de la société civile territoire de Mwenga.
D'autres structures appellent la population au respect strict des mesures d'hygiène pour éviter la propagation de cette maladie