Nord-Kivu : la population de la commune rurale de Walikale alerte sur la présence des particules dans l'eau de forage récemment remise par ABM à travers Alliance Lowa

Foto
De l'eau coulant dans un robinet

Dans le cadre de ses projets de développement en faveur de la zone impactée par son projet minier, la société minière Alphamin Bisie Mining a construit des forages dans plusieurs localités dans le but de faciliter à la population l'accès à l'eau potable.

Dans la commune rurale de Walikale, ce projet a été salué par la population qui avait un accès difficile à cette denrée vitale. Mais, les consommateurs alertent sur la présence des particules dans cette eau. 

"Nous avons été contentes lorsqu'on nous a amené de l'eau dans nos quartiers. Mais lorsque nous puisons cette eau à la borne, nous constatons qu'il y a  des particules qui ressemblent à des morceaux de terre dans nos récipients. Ça nous inquiète car cela peut être source de maladies", a témoigné une femme rencontrée au robinet en train de puiser de l'eau.

Tout comme elle, d'autres femmes indiquent que pour le moment, elles ont arrêté de boire cette eau craignant pour leur santé.

"J'utilise cette eau uniquement pour la cuisson et la lessive. Je crains de la boire à cause de ces particules. Je peux simplement dire que c'est de l'eau sale. Lorsque la buvez, elle a aussi un goût comme si on y avait mis du sel. J'ai interdit aussi à mes enfants de la boire", fait savoir une autre femme rencontrée à la même borne fontaine.

Une source médicale sous anonymat indique que  des analyses médicales de cette eau devaient être faites avant de la remettre à la population pour se rassurer qu'elle est potable. Mais la présence de ces particules dans cette eau, ajoute cette source, remet en cause la qualité même de celle-ci.

Lors de l'identification des projets de développement dans les zones affectées par le projet minier de la société minière Alphamin Bisie Mining à Logu, les représentants du groupement Utunda avaient refusé ce projet de forage estimant qu'elle n'a pas confiance en l'eau de forage. Elle avait plutôt exigé l'aménagement des sources d'eau à la place du forage.