Les sénateurs ont voté ce mercredi 18 août en faveur d’une 6ème prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Sur 109 sénateurs qui composent la chambre haute du parlement, 81 ont pris part à cette séance plénière en visioconférence et tous ont voté pour ce projet de loi.
Cette prorogation de l'état de siège pour la sixième fois a pour objectif de permettre aux FARDC d'éradiquer l'insécurité qui sévit dans cette partie de la RDC. Dans son discours, Modeste Bahati Lukwebo a exhorté le gouvernement à prendre en compte les recommandations des sénateurs en vue d'obtenir le résultat attendu par le chef de l'État Félix Tshisekedi.
« L'objectif de ces échanges que d'aucuns qualifient donc d'évaluation, c'est de nous permettre de regarder tous sénateurs et gouvernement dans une même direction à savoir celle de la victoire finale celle de la paix durable en vue d'un développement durable dans cette partie du territoire national. C'est pourquoi j'exhorte le gouvernement à continuer à mettre toute information utile à la disposition des sénateurs et à prendre avec considération leurs critiques et leurs suggestions », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo dans son mot de clôture.
Ce projet de loi en provenance du gouvernement a été présenté et défendu par Rose Mutombo Kiese, ministre d'État, Ministre de la justice et Garde des sceaux. Le texte est envoyé au Président de la République en vue de sa promulgation.
Clément MUAMBA