RDC : l’argent qui sera dégagé après réduction du train de vie des institutions doit servir à améliorer le social des Congolais, souhaite la VSV

Photo droits tiers
Photo droits tiers

L'ONG de défense des droits de l'homme, la Voix des sans voix (VSV) se dit satisfaite de la promesse faite par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de mettre sur la table du gouvernement la question de la réduction du train de vie des institutions de la République.

Contacté par ACTUALITE.CD, le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa, fait savoir que cette question est au cœur de leurs préoccupations depuis très longtemps. Pour lui, après son effectivité, il faudra notamment dévoiler les émoluments que devrait recevoir chacun, question de permettre à la population de savoir ce que touchent réellement ses dirigeants.

« Plusieurs fois nous avons demandé au gouvernement de réduire le train de vie des animateurs des institutions, et comme il y a une promesse dans ce sens-là, franchement nous sommes très contents.  Si cela est fait, nous serons très contents. Mais on reste vigilant parce qu’on ne sait pas encore quel sera le pourcentage de réduction de ce train de vie des animateurs des institutions. Mais déjà la nouvelle, nous l'avons bien accueillie. Le chef de l'État va donner un signal fort si cela est fait. Mais nous souhaiterions qu'après avoir réduit le train de vie, qu'on puisse quand même publier ces émoluments, qu'on voit réellement qui a combien », a déclaré, à ACTUALITE.CD, Rostin Manketa.

A la question de savoir à quoi peut-être affecté l’argent qui sera dégagé à l’issue de ce processus, M. Manketa répond :

« L'argent qu'on va dégager avec la réduction du train de vie des animateurs des institutions, pour nous, cet argent-là doit servir à l'amélioration du social de la population ».

Le directeur exécutif de la VSV insiste aussi sur le fait que les institutions ne concernent pas seulement la présidence et le gouvernement. Pour lui, les émoluments des députés nationaux doivent aussi être revus à la baisse, tout comme d’autres dépenses, en dehors du salaire, qui sont faites au niveau des autres institutions.

« L'institution ne signifie pas seulement la présidence et le gouvernement, il y a aussi le Parlement qui peut être concerné. Il faut qu’on réduise aussi le train de vie des députés nationaux, c’est important. Pour que ça soit vraiment très bien senti au sein de la population, il faut à tout prix qu'on réduise certaines dépenses qui sont faites au niveau des institutions. Ce sont des dépenses qui consomment beaucoup d'argent. Si on ne se concentre seulement sur le salaire, je crois que la population ne pourra pas bien sentir cela. En bref, on réduit  le train de vie des animateurs des institutions, on revoit à la baisse leurs salaires mais également les dépenses qui sont faites au niveau des institutions. Ces dépenses sont budgétivores », a ajouté Rostin Manketa.

Lors de la dernière réunion de la conjoncture économique, tenue le mardi 10 août dernier, le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando, a fait savoir que le Premier ministre a informé les membres du comité de conjoncture qu’il va soumettre au conseil des ministres la question de la réduction du train de vie des institutions de la République. L'objectif visé est notamment de réduire  tant les émoluments que les frais de fonctionnement des différents ministères.

Natacha Ntumba, stagiaire IFASIC