RDC : un autre moratoire de 72 heures accordé aux confessions pour désigner leurs délégués à la CENI

Les dirigeants des confessions religieuses avec le Premier ministre
Les dirigeants des confessions religieuses avec le Premier ministre

Le bureau de l’Assemblée nationale a accordé un délai supplémentaire de 72 heures à la plateforme des confessions religieuses en vue de rouvrir les discussions visant à désigner le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et un membre de plénière de cette institution. Ce nouveau moratoire court de ce samedi 14 août à mardi 17 août à minuit, dit le communiqué du bureau de l’Assemblée nationale.

C’est un nouveau développement dans ce processus qui piétine depuis plusieurs mois, suite au manque de consensus entre les 8 confessions religieuses sur les candidatures de leurs délégués à la centrale électorale.

Pour rappel, 6 confessions religieuses ont fait bloc désignant un candidat président et un membre de la plénière, sans l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Les PV de désignation ont même été déposés au bureau de la chambre basse. Cette dernière a relancé jeudi le processus, poussant certaines parties prenantes à dénoncer un “forcing”.

“Ceux qui veulent participer aux élections c'est leur droit, et ceux qui ne veulent pas participer c'est aussi leur droit. Je voudrais vous rappeler qu'à un certain moment, l'UDPS avait refusé de participer aux élections, ils l'ont fait deux fois”, a décidé Christophe Mboso qui avait appelé les élus à adopter le projet de résolution de la mise en place d’une commission paritaire majorité-opposition pour valider les candidatures envoyées pour la CENI.

Ce nouveau moratoire intervient alors que la veille, la commission PAJ de l’Assemblée nationale a envoyé des invitations individuelles aux chefs des confessions religieuses dans le cadre des travaux de la commission paritaire. 

Plusieurs partis notamment Ensemble pour la République (Moise Katumbi), Union pour la nation congolaise (Vital Kamerhe), deux partis membres de l’Union sacrée, et PPRD/FCC (Joseph Kabila) ont clairement déclaré qu’ils ne sont à ce stade prêts à envoyer leurs dossiers pour la composition du bureau de la CENI et exigent un large consensus avant de finaliser ce processus. 

Berith Yakitenge