Décès du Cardinal Monsengwo : « il a beaucoup fait pour que le pays reste uni, il faisait beaucoup de navettes entre Kinshasa et Gbadolite pour que la classe politique se mette ensemble pour parler », se souvient Lukwebo

Cardinal Laurent Mosengwo/Ph ACTUALITE.CD

Bahati Lukwebo se souvient du rôle joué à plusieurs reprises par le Cardinal Monsengwo dans l’entente au sein de la classe politique congolaise depuis les années 90, mais également sa ses contributions pour la réunification du pays alors divisé en plusieurs entités dirigées par des rébellions après la chute du régime Mobutu.

« Le cardinal Laurent Monsengwo a marqué l'histoire politique, sociale et religieuse de notre pays particulièrement pour avoir travaillé avec lui depuis la conférence nationale souveraine en tant que président de la société civile. Il était membre de notre organisation. Nous avons beaucoup fait avec lui et je peux dire qu'il a beaucoup contribué pour qu'aujourd'hui le pays soit uni, peut-être que les gens oublient très vite que le pays était divisé en plusieurs administrations, plusieurs parties. Il y avait le RCD/Goma, le MLC, il y avait d'autres fractions, le pays était déchiré mais comme nous savions qu'il avait plusieurs tours dans les manches, il a réussi d'abord à mettre tout le monde autour de la table parce que le maréchal Mobutu n'était pas prêt à laisser et les autres aussi, et donc c'était une confrontation qui aujourd'hui, nous ne savons pas à quoi elle aurait abouti n'eut été la présence du Cardinal Laurent Monsengwo qui a fait beaucoup de navettes entre Kinshasa et Gbadolite, qui a tout fait pour que la classe politique se mette ensemble de manière à ce que nous puissions tous bâtir un Congo nouveau », a rappelé M. Lukwebo ce dimanche 18 juillet.

La dépouille du Cardinal Laurent Monsengwo est arrivée ce dimanche 18 juillet à Kinshasa en provenance de France. Elle a été accueillie à l’aéroport de N’djili par des autorités de l’Eglise catholique, des officiels dont les Présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et le Premier ministre, etc.

« C'est vrai que nous ne sommes pas encore sortis de l'ornière dans la mesure où les conditions sociales de la population demeurent précaire mais il a beaucoup contribué pour la paix, l'unité, et surtout la concorde au niveau de la classe politique. C'est une grande perte pour l'Eglise catholique universelle, c'est une grande perte pour le pays, la famille mais aussi une grande perte pour le monde parce qu’il a joué un grand rôle même au niveau du clergé africain », a ajouté Bahati Lukwebo.

Après l’aéroport de N’djili, la dépouille a été conduite à la Cathédrale Notre-Dame du Congo où une messe de requiem a été dite par l’évêque José Moko d’Idiofa et vice-président de la CENCO. Dans la soirée, la dépouille a été déposée à la morgue de l’hôpital Saint Joseph. D'après le programme officiel, aucune activité n'est prévue pour la journée du lundi 19 juillet. Ce mardi 20 juillet, il est prévu une célébration solennelle avec les derniers hommages officiels à l'esplanade du Palais du Peuple. L'inhumation aura lieu le mercredi 21 juillet 2021 à la Cathédrale Notre-Dame du Congo.

Lire aussi : Mboso à propos du Cardinal Monsengwo : « il était sévère à l'égard de tout le monde, c'est l'attitude de tout bon parent quand on veut du bien pour son pays, ses frères et sœurs »

Clément Muamba