Le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a rendu des vibrants au Cardinal Laurent Monsengwo lors de l'arrivée dimanche à Kinshasa de sa dépouille en provenance de la France. D'après lui, le Cardinal Laurent Monsengwo était sévère envers la classe politique congolaise.
Christophe Mboso estime que c'était l'attitude de tout bon parent à l'endroit de ses enfants pour leurs propres biens ainsi que pour le bien du pays.
« Il était sévère à l'égard de tout le monde (classe politique), c'est l'attitude de tout parent, l'attitude de tout bon parent, d'être sévère quand on veut du bien pour son pays, pour ses frères et sœurs. Il était exigeant. Nous mêmes, nous avions changé suite aux conseils du Cardinal, suite à son encadrement. Il n'a abandonné personne. Tous ceux qui ont voulu aller vers lui, il les a bien accueillis et bien encadrés. Nous sommes en contact avec le Cardinal Fridolin Ambongo, nous disons là, nous comme catholique de ce que nous voulons que ça se fasse et le Cardinal est aussi accessible », a déclaré Christophe Mboso devant la presse à l’arrivée de la dépouille à l'aéroport de N’djili.
Pour Christophe Mboso, le Cardinal Laurent Monsengwo témoignait beaucoup d'amour et d'estime.
« Le cardinal a été une figure emblématique de l'histoire politique de notre pays comme fils d'abord de la République Démocratique du Congo et comme prêtre, évêque, c'est un acteur majeur de l'Église catholique universelle et de l'Église du Congo. La première chose c’est que le Cardinal Laurent Monsengwo témoignait beaucoup d'amour, beaucoup d'estime envers tout le monde. Il était ouvert et serviable à tout le monde. Il y a des personnes aujourd'hui, nombreuses qui, grâce au cardinal Laurent Monsengwo, ont de l'avenir », a-t-il ajouté.
La dépouille du Cardinal Laurent Monsengwo venue de France a eu droit à un recueillement à l’aéroport de N’djili. Elle a par la suite été conduite à la Cathédrale Notre-Dame du Congo où une messe de requiem a été dite par l’évêque José Moko d’Idiofa et vice-président de la CENCO.
La délégation des officiels congolais était représentée par Christophe Mboso président de l’Assemblée nationale qui avait à ses côtés Bahati Lukwebo, président de la Chambre haute du Parlement, ainsi que le Premier ministre Sama Lukonde.
Après cette étape, la dépouille a été déposée à la morgue de l’hôpital Saint Joseph. D'après le programme officiel, aucune activité n'est prévue pour la journée du lundi 19 juillet. Le mardi 20 juillet, il est prévu une célébration solennelle de l'Eucharistie à l'esplanade du Palais du Peuple. Les hommages des officiels débuteront à 9h30, alors que la messe débutera à 10h30. L'inhumation est prévue pour le mercredi 21 juillet 2021 à la Cathédrale Notre-Dame du Congo.
Clément Muamba