Walikale : les villages Fatua et Kitowa vidés de leurs habitants suite aux affrontements à répétition entre deux groupes armés

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

La situation sécuritaire demeure volatile dans la localité Munzoa (groupement Kisimba), dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. A l'origine, des affrontements à répétition entre le groupe armé FPP/AP de Kasereka Kabido et un groupe d'autodéfense locale non encore identifié.

Selon des sources locales, la semaine dernière, les deux groupes se sont affrontés à Fatua et Kitowa, occasionnant le déplacement des habitants de ces deux villages vers la forêt et d'autres dans le territoire de Lubero voisin. Nos sources renseignent que depuis la disparition de Kasereka Kabido, leader du groupe armé FPP/AP, ses hommes se rabattent sur la population locale pour le venger. Ainsi, pour faire face à cette menace, certains jeunes de la localité Munzoa se sont constitués en groupe d'autodéfense afin de combattre les hommes de Kabido. Conséquences, des villages restent déserts, des écoles et structures sanitaires fermées.

Cette situation vient accentuer la vulnérabilité de la population locale qui vit sous le joug des groupes armés depuis plusieurs années. Pendant que la population locale voulait se rattraper sur le plan socio-économique, elle est de nouveau contrainte d'abandonner la zone faute de sécurité.

La notabilité locale plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans cette zone afin de permettre à la population déplacée de regagner le bercail.