Augustin Kabuya à ceux qui critiquent l'accord de paix entre Kinshasa et Kigali : "Ils s'attendaient à ce que ce pays soit en feu pour voir dans quelle mesure remettre Joseph Kabila au pouvoir"

Augustin Kabuya
Augustin Kabuya, SG de l'UDPS

Des critiques de la classe socio-politique congolaise à l'égard de l'accord de paix signé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous les auspices des États-Unis n'ont pas laissé indifférent Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi). Au cours d'une matinée politique animée dimanche 6 juillet 2025 au siège du parti, a rejeté les allégations selon lesquelles Félix Tshisekedi a trahi le pays en ordonnant au gouvernement de signer cet accord. À l'en croire, ceux qui s'opposent à l'accord, soutiennent implicitement la poursuite de la guerre dans l'Est de la RDC.

"L'accord est clair dès le début dans son préambule et je ne sais pas pourquoi les gens parlent de la trahison ? Non, les traîtres ce sont eux qui tenaient coûte que coûte que le Rwanda nous ravisse nos terres et notre souveraineté. Même si on est de mauvaise foi, ils voulaient toujours voir nos frères et sœurs mourir à cause de la guerre ? Cet accord favorise le dialogue, un climat de paix alors qu'ils voulaient tous le dialogue, cet accord ouvre la voie, le mal est où ? Pour lire et comprendre ces choses, est-ce qu'il faut être toujours professeur ? Tous ceux qui critiquent sont des personnes mal intentionnées", a déclaré Augustin Kabuya devant les cadres et militants du parti présidentiel.

Kabuya a réaffirmé que Joseph Kabila est derrière la rébellion de l'AFC/M23. 

"Ils s'attendaient à ce que ce pays soit en feu pour voir dans quelle mesure remettre Joseph Kabila au pouvoir. Joseph Kabila avait refusé de lui-même de participer aux élections, il avait dit à ses collaborateurs de ne pas concourir aux élections, nous allons récupérer le pouvoir par la force, ils étaient en train de faire des mauvais calculs pour le Chef de l'État, mais tout ce qu'ils souhaitaient de mal, se retournent désormais contre eux.", a fait savoir Augustin Kabuya.

Lire aussi: RDC-Rwanda : Thomas Luhaka regrette le « bradage » de la résolution de l’ONU dans l’accord de paix de Washington

Il a aussi réagi aux critiques de Thomas Luhaka, concernant l’accord de paix. 

"J'ai vu des gens en train de s'agiter en parlant de la trahison et ils ont adressé une lettre à notre Ministre des Affaires Étrangères une lettre ouverte de Thomas Luhaka. Qu'ils nous disent d'abord quelle relation existe entre Thomas Luhaka et Joseph Kabila ? Tous ceux défilent dans des médias pour s'attaquer à l'accord, qu'ils vous montrent aussi leurs déclarations faites depuis que Paul Kagame a envoyé ses poulains en RDC pour tuer des Congolais et le bien qu'ils ont déjà dit du Président de la République".

Et d’ajouter: 

"Thomas Luhaka est le gendre de Maman Sifa (NDLR: Mère de l'ancien Chef de l'État Joseph Kabila). Qu'est-ce qu’il peut dire de bon au sujet du régime de Félix Tshisekedi ? … Ne les suivez pas, ce sont des larmes de crocodile, ils n'ont aucun bon projet sur le Congo si ce n'est de piller le Congo". 

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé vendredi 27 juin dernier sous les auspices des États-Unis, un accord de paix. Cet accord vise à mettre fin au conflit dans l'Est de la RDC, qui a fait des milliers de morts et déplacés. Cet accord, que l'administration Trump ne cesse de célébrer, a pour soubassement la Déclaration de principes approuvée en avril entre les deux pays. Il comprend des dispositions sur «le respect de l'intégrité territoriale et l'arrêt des hostilités » dans l'est de la RDC marquée par les offensives menées par la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda.

Dans le même registre, cet accord comprend également des dispositions sur « le désengagement, le désarmement et l'intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques », ainsi qu'un « mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité ». Si Washington a « mené les négociations entre Kinshasa et Kigali, le Qatar va s'occuper « des négociations entre le gouvernement congolais et le M23 ».

Clément MUAMBA