Kwilu : la zone de santé de Bandundu enregistre 5 cas suspects de choléra dont deux décès

Des retournés à Sake frappés par l'épidémie de choléra
Des retournés à Sake frappés par l'épidémie de choléra

Des cas suspects de choléra ont été signalés dans la zone de santé de Bandundu, dans la province du Kwilu. Cinq personnes venues de la province voisine de Maï-Ndombe ont été placées sous surveillance après avoir présenté des signes de la maladie. Parmi ces cas suspects, un malade montre des signes d’amélioration. La ville a également enregistré deux décès, toujours des personnes venues de Maï-Ndombe. Selon le chef de division provinciale de la santé, il s’agit de deux habitants de Bandundu qui ont été affectés dans le territoire de Mushie, au Maï-Ndombe, et qui sont morts à leur retour. Le Dr Jean-Pierre Matela invite la population à respecter les mesures d’hygiène pour se protéger contre la maladie.

“Les cas suspects de choléra signalés à Bandundu proviennent des zones voisines de Maï-Ndombe. Les malades, venus des fermes situées à environ 12 km de la ville, ont traversé pour se faire consulter, présentant tous les signes cliniques typiques du choléra”, indique le Dr Jean-Pierre Matela, chef de division provinciale de la santé.

La prise en charge est organisée au Centre de traitement du choléra (CTC), où les cinq patients sont actuellement suivis. Dr Jean-Pierre Matela parle d'une amélioration constatée chez un patient.

“Parmi eux, un malade montre des signes d’amélioration et sera bientôt libéré, tandis que les quatre autres restent en observation”, précise-t-il.

Pour les deux décès enregistrés, le chef de division provinciale de la santé précise qu’ils étaient hors du circuit du CTC.

“Il ne s’agit pas des patients hospitalisés au CTC. Ces personnes venaient d’une autre direction de Maï-Ndombe, notamment de la zone de santé de Mouchie. Il s’agit d’un conducteur originaire de Bandundu, parti assister aux funérailles de sa femme et de sa belle-sœur, toutes deux décédées dans une ferme. Lui-même a été contaminé et, sur le chemin du retour, il est décédé en cours de route avec la personne qui l’accompagnait. Les corps ont accosté hier à 21h. L’équipe de riposte a été mobilisée pour désinfecter les dépouilles et assurer un enterrement sécurisé et digne”, conclut-il.

Le Dr Jean-Pierre Matela appelle la population à la vigilance et au strict respect des mesures d’hygiène pour prévenir la maladie.

Jonathan Mesa