L’Institut national de santé publique (INSP) a reçu, jeudi 3 juillet, un lot important d’équipements remis par la mission des États-Unis en République démocratique du Congo. Cette dotation s’inscrit dans le cadre du programme CODPHIA, destiné à soutenir les dernières étapes de l’enquête nationale sur l’impact du VIH, notamment les analyses en laboratoire, l’interprétation des données et la publication du rapport final.
Le don comprend notamment un véhicule, du matériel de laboratoire, des équipements de conservation (congélateurs, réfrigérateurs, tests), du matériel informatique, des fournitures diverses ainsi que des consommables. Le tout est estimé à plus de 200 000 dollars américains.
« Ces équipements sont le symbole concret de notre engagement continu à renforcer le système de santé de la RDC. Il s’agit de vies humaines, de garantir que chaque Congolais vivant avec le VIH ait accès au dépistage, au traitement et à une prise en charge durable. Nous sommes fiers d’être vos partenaires et restons engagés dans une coopération forte et durable avec le gouvernement congolais pour bâtir ensemble un avenir plus sain », a déclaré Susan Tuller, cheffe de mission adjointe à l’ambassade des États-Unis en RDC.
Le directeur général de l’INSP, Dieudonné Mwamba, a salué ce geste, qu’il qualifie de marque d’excellence dans la coopération entre les deux pays.
« Le VIH/SIDA demeure un problème majeur de santé publique dans notre pays. Cette cérémonie traduit l’excellente relation entre la RDC et les États-Unis. Tous les équipements reçus dans le cadre de cette étude vont nous permettre d’améliorer la qualité des services offerts à nos populations », a-t-il souligné.
Pour mémoire, le projet CODPHIA a été lancé en octobre 2023 par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention. Il vise à évaluer les progrès de la RDC en matière de prévention, de soins et de traitement du VIH, notamment dans les provinces de Kinshasa, du Haut-Katanga et du Lualaba.
Grâce GUKA