Coupe du Congo : À son tour, Simba composte son billet pour le dernier carré

Photo Droits Tiers
Simba - Étoile du Kivu

 L’AS Simba a disposé largement (3-1) sans croque du FC Étoile du Kivu ce lundi 07 juillet 2025 au stade Tata Rafaël pour ce dernier match des quarts de finale de la Coupe du Congo. L’ultime billet du dernier carré a vu les Rouge et Blanc de Kolwezi l’a arraché avec justesse aux dépens des Oranges de Bukavu. C’était une explication à sens unique dans l’ensemble de part son agressivité et son fighting spirit.


Kongolo Yashiso à la 20e minute s’infiltrait bien dans les petits de la défense des hôtes désorganisée à l’arrivée pour distiller un tir puissant décroisé hors de portée de Viku très court sur le coup. À la 64e minute, très rapide, évidemment dans son assiette : le même Kongolo sera en embuscade tel un vrai renard pour catapulter le centre fort de Jacques Mangoba aussi propre aux avant-postes dans son couloir.  L’ancien arrière latéral gauche de VCLUB revenait encore à la charge sur un coup franc surpuissant botté dans les 25 mètres à la 69e minute pour le KO. Son tir mettait en morceaux le mur rouge.  Les Kivusiens repêchés malgré leur élimination au second tour contre Nyuki : se faisaient marcher dessus par les Kamikazes de Daula Lupembe très au point dans leur pressing haut en dépit du penalty qui sauvait l’honneur des hommes de Calvin Kasembele à la 74e minute pour le (3-1).


À la dernière demi-heure de jeu : Les oranges voyant les carottes cuites, deviendront très perméable. D’une pierre deux coups, Kamujang Idris solliciter Viku Ndongala au premier poteau aux 79e et 80e minutes d’une frappe fumante du gauche et d’une missile du droit. Décaler sur la gauche sur son pied fort : Thang Kidinda préférait aussi finir seul son action d’une banderille enveloppé angle fermé dans les 15 mètres du portier Ndongala qui se déployait avec une claquette.

Les Lualabais retrouveront en demi-finale l’US Sokozaki le jeudi 12 mai 2025 au stade des Martyrs.  Ils sont tout proche du coche : à 90 minutes d’une première finale de la Coupe du Congo. Daula Lupembe (qui a conduit Maniema Union à sa première participation en Ligue des Champions en 2021), mise gros pour réussir un hold-up avec un outsider quatre ans plus tard. La légende du Coach passé par le FC Rennaisance, à la JS Groupe Bazano, au SM Sanga Balende, au TC Élima se fera agrandir dans ce circuit fermé des tacticiens congolais huppés sur le plan national.


Jenovic Lumbuenadio