La République Démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre la déforestation et pour la promotion d’une énergie plus durable. Ce lundi 7 juillet 2025, la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) a organisé au Pullman Hôtel de Kinshasa l’atelier de cadrage du projet ChaBoDu – Charbon de Bois Durable, une initiative financée par le gouvernement allemand visant à transformer la chaîne de valeur du charbon de bois dans le respect des écosystèmes forestiers et au bénéfice des communautés locales.
Un projet structurant pour la transition énergétique en RDC
Porté politiquement par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), le projet ChaBoDu ambitionne de poser les bases d’une production de charbon plus responsable dans deux provinces pilotes : le Sud-Kivu et le Maniema. L’enjeu est de taille. En RDC, le charbon de bois reste une source d’énergie incontournable pour la majorité des foyers urbains. Mais sa production anarchique est l’un des principaux moteurs de la déforestation.
« Le projet Charbon-bois durable soutient les efforts des partenaires congolais en créant les conditions réglementaires et économiques nécessaires à une transformation durable de la production et de l'utilisation du charbon de bois. De cette façon, la pression sur les forêts sera réduite », a souligné Olaf Handloegten, Directeur Résident de la GIZ en RDC.
Il a également précisé que ChaBoDu représente « un premier pas formel » de la GIZ dans le domaine des énergies renouvelables en RDC, avec une vision de long terme pour étendre ce type d’initiatives.
Engagement international et volonté nationale
La journée de cadrage a été marquée par la signature officielle du contrat d’exécution du projet et la clarification des rôles des différents partenaires impliqués. Étaient présents des représentants du MEDD, d'autres ministères sectoriels, de la société civile, du secteur privé ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Benjamin Toirembe, Secrétaire Général du MEDD, a rappelé l’importance de l’alignement du projet ChaBoDu avec les engagements internationaux de la RDC :
« Ce nouveau projet s’aligne sur la deuxième lettre d’intention signée entre le Gouvernement et l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), dont l’un des objectifs majeurs est de réduire de 50 % la part de bois-énergie non durable dans les grands centres urbains d’ici 2031. Il contribue aussi aux engagements de notre Contribution Déterminée au niveau National (CDN), notamment en visant la fourniture de 3 millions de foyers améliorés et la promotion d’alternatives au bois de chauffage. »
Une approche intégrée, au service des communautés
Le projet, qui sera mis en œuvre par le bureau d’étude Niras DFS, se veut holistique, associant production durable, développement économique local et réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans une volonté plus large de concilier protection des forêts et lutte contre la pauvreté.
Pour la GIZ, l’objectif est également d’accompagner la RDC dans la construction de cadres réglementaires et économiques solides, pour que la filière charbon devienne un secteur porteur d’emplois durables, tout en préservant la deuxième plus grande forêt tropicale humide au monde, pilier de la régulation climatique et de la biodiversité.